Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





STEPHEN PEARCY
"Smash
"












 



STEPHEN PEARCY

Smash


Petit rappel, Stephen Pearcy est le leader charismatique du groupe de heavy metal glam : Ratt. Après plusieurs allers-retours au sein du groupe et à tout juste soixante piges, le chanteur sort en parallèle son cinquième album solo en ce début d’année 2017.

C’est un peu frileux que j’aborde cette nouvelle galette. Pour être honnête, la carrière du monsieur est, à mon goût, assez inégale, variant entre le très bon et le franchement moins bon. A savoir, pour le meilleur : les trois premiers opus de Ratt et le premier album d’Arcade, sorti après son premier départ de Ratt. Et c’est sûrement avec ce sentiment que le premier single de ce nouvel album “I can’t take it” ne m’avait d’ailleurs pas vraiment convaincu non plus. Mais, au final, Smash s’avère plutôt une très bonne surprise. Et je dirais, sans trop m’avancer, le meilleur skeud de Pearcy depuis très longtemps.

Les compositions sont bien ficelées. L’interprétation de tous les titres est de haute volée notamment grâce à la présence de Greg d'Angelo derrière les fûts (petit rappel : batteur de feu White Lion). Tous les zicos venus prêter main forte à Pearcy assurent et font très bien le taf, au point même où l’on en arrive à mettre au second plan d’écoute la performance de Pearcy qui, il est un vrai, est, bizarrement, un peu sous mixé (d’ailleurs, je préconise une écoute casque pour apprécier davantage).

En ce qui concerne le contenu global, comme je le disais plus haut, c’est sans nul doute un des meilleurs albums du chanteur. Même si rien n’est vraiment nouveau sous le soleil, il fait au mieux ce qu’il sait faire de mieux depuis maintenant bientôt quarante ans : du hard rock américain. On y trouve donc des titres qui rappellent les meilleures périodes de Ratt (Rain, Jamie) et d’Arcade (Dead Rosies).

Mais ce qui caractérise Smash, c’est surtout la forte - voire la très forte - ressemblance avec Aerosmith tant l’approche, les riffs et les mélodies de certains titres rappellent les bostoniens (Shut down baby, lollipop, Hit me with a bullet, What do you think). Alors on pourrait presque crier au plagiat mais, au final, l’exercice est très réussi, alors on ne crie pas et on apprécie. Est-ce un hommage sincère ou une volonté de prendre une place bientôt vacante ?

Titres à écouter : Tous ceux qui font penser à Aerosmith

Le site : https://www.stephen-pearcy.com/

Vic De Sable



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011