Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

THE DARKNESS

Pinewood Smile

   



Que faisiez-vous en 2003 ? Ok cela ne me regarde certainement pas mais, personnellement, je me souviens avoir découvert un groupe avec une pêche incroyable, une production tout aussi énorme et, surtout, un chant qui sortait du lot et qui nous replongeait dans les 70’s ! The Darkness nous pondait l’excellent "Permission to land" bourré de tubes. Le groupe rentre alors dans une période un peu compliquée sur le thème "Sexe, drogue et rock’n’roll», ce qui aura pour conséquence le départ du bassiste mais surtout de Justin Hawkins, le fantasque chanteur, admis en cure de désintox…

2017 voit la sortie de Pinewood Smile que je vais donc vous présenter.

La recette est la même et The Darkness nous distille toujours son glam metal dont il a la recette. Je trouve que l’ensemble de l’album est bien réussi, alternant rock endiablé et belles mélodies sur des morceaux plus posés. J’avais un peu peur de retrouver le "délire vocal" sur tous les morceaux, à vrai dire… Justin (oui, je le connais un peu) nous présente une belle palette de voix et c’est assez cool.

Musicalement, que trouve-t-on dans ce cinquième album ? Eh bien, le groupe a su passer outre les problèmes de drogues et autres départs de musiciens, et l’ensemble est correct. Il y a quand même des morceaux sans grand intérêt dans le sens où il n’y a rien de novateur et l’on se retrouve avec un semblant d’AC/DC mélangé avec du Queen… En même temps, influences, quand vous nous tenez…

Ensemble correct mais, en fait, je cherche un peu l’âme de The Darkness. Certes, nous avons du rock très heavy, de l’émotion avec "Why don’t the beautiful cry", du très glam avec le titre bonus "Rack of glam", mais, à la fin de l’album je ne sais pas trop ce qui s’est passé et je reste sur ma faim.

Concernant la scène, le groupe est en pleine tournée européenne avant d’attaquer les US au printemps prochain et un documentaire verra le jour en 2018, retraçant son histoire et son comeback.

A écouter tout de même.

Le site : https://www.facebook.com/thedarknessofficial/ + http://www.thedarknesslive.com/

Iron Sooty

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011