Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





THE QUILL
"Born From Fire"













 



THE QUILL

Born From Fire

Metalville Records

C'est dans le plus grand secret que le nouvel album du groupe suédois THE QUILL a été enregistré. Et c'est une très belle surprise !

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est avec le line-up original qu'il faut compter pour ce "Born From Fire". Le chanteur Magnus Ekwall est de retour, et c'est comme si les membres du groupe ne s'étaient jamais quittés. Les bonnes vibrations de leurs débuts entourent à nouveau THE QUILL. Avec Christian Carlsson (Guitare), Roger Nilsson (Basse), et Jolle Atlagic (Batterie), c'est la fine équipe des débuts, à la base des albums "Silver Haze" (1999), "Woodoo Caravan" (2002), et "Hooray! It's A Deathtrip" (2003), qui vous donne rendez-vous aujourd'hui.

Au départ, ce n'était pas une réunion planifiée, juste une répète pour un concert tribute de Kiss, que les gars devaient jouer dans leur région. Mais très vite, ça a viré en bœuf entre potes, autour de vieux classiques de THE QUILL et, naturellement, ils ont commencé à partager des nouveaux riffs et une première nouvelle chanson a été écrite, "Set Free Black Crow". D'ailleurs, les douze morceaux qui apparaissent sur "Born From Fire" sont les douze premiers écrits. Que du nouveau ! Vous ne trouverez pas un seul reliquat sorti d'un tiroir poussiéreux et qui dormait là depuis les années 90.

C'est avec "Stone Believer" que nous découvrons tout le travail qui a été fait et surtout la bonne humeur qui règne dans la pièce. L'esprit seventies est bien présent et enveloppe parfaitement l'ensemble. Non dissimulés, le souffle de Motörhead se fait ressentir sur "Snake Charmer Woman", ainsi que celui de Black Sabbath sur "Keep It Together" et "Unchain Yourself". La voix de Magnus a pris un sacré coup de jeune ("Hollow of Your Hand", "Revelation"), les guitares sont incisives ("Skull & Bones"), la basse vibrante ("The Spirit and the Spark") et la batterie groovy ("Ghosthorse"), pour une rythmique percutante ("Electrical Sons"). En fait, chaque chanson est interchangeable, tellement les gars performent sur chacune d'entre elles. Un merveilleux moment qui se termine par une ballade psyché : "Metamorphosis".

Avec "Born From Fire", THE QUILL s'offre une deuxième jeunesse, pour notre plus grand plaisir !
"C'est formidable de pouvoir faire partie de The Quill à nouveau, un groupe où j'ai passé tant d'années à construire et créer de superbes albums. Je souhaite vraiment de tout mon cœur que l'honnêteté de Born from Fire soit très efficace." ~ Magnus Ekwall

Mon TOP 5 : Skull & Bones, Stone Believer, Snake Charmer Woman, Keep It Together, Ghosthorse

Le site : http://www.thequill.se/

Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011