Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





THRESHOLD
"Legends Of The Shires
"


 



THRESHOLD

Legends Of The Shires

Nuclear Blast

From U.K, please welcome Threshold ! On va partir dans le metal progressif avec cet album qui est quand même le onzième, excusez du peu ! Formé en 1988 (je passe sur les changements de membres), Threshold nous pond un album qui va, je l’espère, accroitre encore un peu plus sa stature de groupe phare dans le progressif, même si énormément de groupes s’y sont lancés et, bien entendu, il n’y a pas de place pour tout le monde. La débauche de claviers et les plans complexes enchainés sans réelle conception ne suffisent pas…

Cet album est une histoire comme je les aime : on est embarqué et c’est très agréable. Et oui, le metal suscite de réelles émotions ! The Shire est décliné en trois parties qui cassent le rythme général de ces quatorze morceaux. Ces trois parties sont claires, lentes, avec une excellente partie de piano et une très belle voix.

Small Dark Lines, le second morceau, sort un peu du lot, je trouve, car très « Annihilator » et peu progressif, mais c’est un super titre avec un refrain très accrocheur. D’autres influences se font sentir sur le reste du disque, notamment le plus célèbre flamand rose au monde sur "Stars And Satellites" et "Swallowed", qui nous font voyager loin et planer (sans substances illicites hein). Il faut bien avouer que Pink Floyd a influencé bon nombre de groupes… On pourrait entendre Dream Theater, également, à tel point qu’on a l’impression d’entendre Jordan Rudess aux claviers ! C’est un peu trop copier/coller.

La production est très bonne et, dans l’ensemble, les morceaux ne sont pas rébarbatifs, bien que certains dépassent les douze minutes, on a notre lot de solos et de refrains très accrocheurs. Les guitares sont bien saturées et les rifs sont bien trouvés. L’ensemble fait que l’on passe un excellent moment en ayant bien à l’esprit qu’il va falloir plusieurs écoutes pour en faire parfaitement le tour, à chaque écoute sa découverte.

Un album prog-metal très bien pensé et parfaitement maitrisé.

Have fun !

Le site : http://www.thresh.net/ + https://www.facebook.com/threshold/

Iron Sooty



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011