Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





UNEVEN STRUCTURE
"La Partition"













 



UNEVEN STRUCTURE

La Partition

Long Branch Records

La conception d'un album de metal progressif n'est jamais une mince affaire, surtout lorsque tout est fait maison. Et les membres d'UNEVEN STRUCTURE, originaires de Metz, le savent très bien ! L'attente a été longue mais le successeur de "Februus" (2011) voit enfin le jour, sous le nom de "La Partition". Un voyage de 56 minutes, au cœur de l'univers du groupe.

Autour d'Igor Omodei (Guitare), qui est derrière les compositions et tout le visuel, on trouve aujourd'hui Matthieu Romarin (Chant), Benoît Friedrich (Basse), Arnaud Verrier (Batterie), Jerôme Colombelli (Guitare) et Steeves Hostin (Guitare). UNEVEN STRUCTURE semble avoir enfin trouvé son line up.

Perfectionniste, le sextet se donne à fond dans sa musique, ce qui peut prendre plus de temps que prévu, au final. De nouvelles inspirations puisées dans leurs vies personnelles, ainsi qu'un changement de label, ont permis de relancer la machine. C'est donc avec Long Branch Records qu'ils ont décidé de s'épanouir et de sortir du cercle restreint du metal progressif et du djent. Et le travail n'est pas vain ! Tout en restant complexe et technique, comme le style le réclame, on peut ressentir cette nouvelle liberté, qui leur donne des ailes.

"La Partition" prend sa source au milieu de rêves mythiques : les sirènes ont perdu leur voix, suite à des actions malheureuses, passées dans "Februus", et le protagoniste de l'album, un marin, est chargé de les retrouver. Une histoire musicale en trois parties : la première, avec "Alkaline Throat", "Brazen Tongue" et "Crystal Teeth" où le marin est appelé par les sirènes qui, dans leurs derniers souffles, le chargent de la mission de retrouver cette partition, pour qu'elles retrouvent leurs chants. La deuxième, avec l'intro "Groomed and Resting", "Incube", "Succube" et "Funambule" : ce marin se déplace dans cet univers et rencontre le personnage de "Februus", qui va essayer de l'aider. C'est l'évolution des deux personnages. Et la troisième partie, avec l'instrumental "Greeted and Dining", "The Bait", "Our Embrace" et "Your Scent" : c'est la descente des personnages, qui se retrouvent en proie aux sirènes, se battent, et perdent la bataille.

Les chants clair et le growl s'harmonisent et se complètent parfaitement. Ils donnent aussi une dimension à l'histoire, et vous feront passer par tous les états, de la tension au calme. La batterie est puissante, la basse claquante, et les riffs polyrythmiques très bien arrangés, ce qui donne un ensemble homogène et pas du tout agressif. Même avec trois guitares, il n'y a pas de lourdeurs, tout est atmosphérique et se respire profondément. Les habitués du groupe sentiront l'évolution et verront sûrement une connexion avec "Februus", lorsque les deux protagonistes se rencontrent dans la deuxième partie.

Avec "La Partition", UNEVEN STRUCTURE écrit une nouvelle page de son histoire. Pas facile à aborder pour les non-initiés... mais si vous fermez les yeux, et que vous vous laissez porter par le courant de la musique, vous passerez un moment riche en émotions.

"Maintenant, on puise plus notre inspiration dans nos vies, dans les épreuves qu'on traverse, dans nos expériences, plus que dans les groupes de musique qui nous influencent. C'est plus une mise en musique de nos émotions, plutôt que l'inverse." ~ Arnaud Verrier

Mon TOP 5 : Incube, Funambule, The Bait, Our Embrace, Alkaline Throat

Le site : https://www.facebook.com/unevenstructure

Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011