Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

VUUR

In This Moment We Are Free - Cities

Inside Out Music
   



Nouveau groupe d’Anneke Van Giesbergen et de musiciens ayant participé à « The Gentle Storm » d’Arjen Lucassen, Vuur fait déjà beaucoup parler de lui. Et vous savez ce que l’on dit, quand on entend beaucoup de bien sur quelque chose avant de le connaître, on est souvent déçu ! Voyons donc ce que nous réservent ces moments de liberté.

Les avis peuvent être divuurgents sur l’ensemble de la carrière d’Anneke. Elle est reconnue comme une chanteuse exceptionnelle dotée d’une subtilité rare mais, depuis son départ de The Gathering, aucun groupe ne lui a permis d’avoir une situation réellement stable, en dépit de tournées régulières et de projets très intéressants avec Devin Townsend et Arjen Lucassen.

Vuur se présente comme un projet où on ne l’attendait pas forcément. Une ambition de « vrai » groupe et une musique extrêmement complexe et agressive avec un son ultra moderne et gavé de guitares.

Nous ne sommes, certes, pas dans le « déjà Vuur », mais est-ce suffisant pour en faire une musique intéressante ?

Je discutais récemment avec un musicien qui me disait que metal « moderne » impliquait mesures composées, rythmes complexes, harmonies très étudiées et arrangements de grattes en riff omniprésents.

Et bien, nous sommes en plein dedans ! Vous noterez cependant qu’à aucun moment la description n’évoque l’émotion. Et c’est là le problème, à mon goût.

Anneke est très souvent haut perchée et ce n’est pas sur cette musique très riffée, sans respirations et ce son assez metallique que son chant est le mieux mis en valeur.

Si bien que l’on est soulagé lorsque des passages de « Valley of Diamond – Mexico City », « Freedom – Rio » ou « Your Glorious Light Will Shine » calment un peu le jeu.

Tout ceci étant dit, si l’on s’immerge dans cet album complexe au concept intéressant, si on lui donne plusieurs chances, on pourra apprécier sa richesse et le soin apporté à toute cette recherche guitaristique et rythmique. Enorme respect pour le travail accompli et toutes ces (bonnes) idées !

Clairement, hormis peut-être pour Anneke pour qui je doute qu’être au taquet non-stop soit un pur plaisir, nul doute que les musiciens ont pris un sacré plaisir sur cet opus. Attention, néanmoins, à ne pas confondre plaisir de l’interprète et plaisir de l’auditeur…

Car, au final, si vous ne l’avez pas remarqué, cette chronique cite le nom de la chanteuse un bon paquet de fois car, et bien, c’est ce qui ressort à mes oreilles, et le reste est finalement plutôt anecdotique et pour sortir une phrase clichesque : « trop de riff tue le riff ».

Il y a plus d’idées ici que dans la discographie complète de certains groupes mais, à présent, il faudrait en trouver quelques-unes que l’on mémorise. A noter que cette remarque vaut également pour les refrains dont je n’ai gardé aucune trace cérébrale après la première écoute.

Anneke, ta mère sera fière que tu participes à un projet aussi classieux et technique. Un peu moins peut-être de son accessibilité.

Bon, il faut que j’aille me reposer un peu après cette déferlante d’informations…

Le site : http://www.vuur.band/

Joh

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011