Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

XAVIER BOSCHER

Embryogenesis

   



Je voudrais, en introduction (cf Marty Friedman), tirer un grand coup de chapeau à tous les artistes indépendants qui fournissent du super boulot et ce, bien loin des grosses majors. Xavier fait partie de ces talents dont il faut faire la promotion, encore une fois, Ultrarock est là pour lui.

Lister tous les disques sortis sur lesquels Xavier joue serait mission impossible. Retenons qu’il a une carrière solo dont Embryogenesis est le 10ème album et de nombreux projets en parallèle, dont Nebuleyes et Misanthrope, entre autres…

Les années 80 ont vu l’apogée du shred, on y va, on fonce ? On se la pête ! Ah ce n’est pas très mélodique ??... Bref, les guitaristes actuels ont bien évolué et Xavier a su ne pas tomber dans ce cliché et cet album regorge de moments planants et de réelles émotions. Les morceaux cachent toujours une petite surprise tant au niveau du rythme que du style car, s’il y a bien une chose qui m’a marqué, ce sont les influences qui ressortent de cet opus, progressif à n’en pas douter, jazz à son heure, très heavy, Embryogenesis est vraiment à mettre entre toutes les mains !

L’ensemble, d’une durée d’1H10, passe très bien tellement c’est varié et changeant. Les mélodies travaillées sont très belles et donnent une grande ampleur aux morceaux (refrain de "Female Architecture"). Le coté progressif est bien entendu très présent, de l’intro de "Timelessness Kingdom" et son esprit Alan Parson’s Project à l’emblématique "Embryogenesis" avec ses 19 minutes ! Nous sommes un peu dans la construction Dream Theateresque mais c’est beau, surtout écouté au casque, tranquillement installé...

J’aurais une petite remarque à faire (et oui, vous croyiez quoi ?!), j’aurais opté pour un son de batterie un peu plus gros et plus "live". Des titres très heavy comme "Blastocyst" ou "O Negative" prendraient encore plus de volume et de puissance, mais je les adore tout de même !

Ce disque est vraiment une belle réussite, tant au niveau musical que visuel, la pochette et le livret sont magnifiques. Il est disponible en cd digipack, téléchargement, streaming… Bref, vous avez le choix.

Bravo !

Le site : http://www.xavierboscher.com/ + https://www.facebook.com/xavierboscher

Iron Sooty

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011