CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 


 
AMARANTHE Helix

Il y a le bon métal et le mauvais métal ; le bon métal il envoie et c’est du bon alors que le mauvais métal il envoie mais c’est du mauvais métal………Blague à part, AMARANTHE fait partie des groupes qui sont un peu décriés parce que c’est soit disant commercial ! Ok, il y a une chanteuse (au physique fort sympathique, oui je suis un mec), il y a des touches électro (oulala, pas bien…ironie bien sûr), mais je pense que la ménagère de plus de 50 ans qui regarde the voice en perdrait son brushing.

Bon maintenant que l’on a planté le décor, attaquons-nous à ce qu’il y a sur cette nouvelle galette des suédois. En moins de dix ans ils ont su quand même s’imposer. Personnellement, je n’avais écouté que deux, trois titres comme ça et je m’étais dit, ça sonne très électro, on se croirait presque en boite de nuit, mais c’est bien sympa ! Sur Helix, le cinquième album du groupe, ils ont pris un virage plus métal mais en gardant quand même un peu ce côté électro, mais pour ma part je préfère. Notons une nouvelle recrue, le chanteur (chant clair) Nils Molin, en remplacement de Jake E, ce qui fait trois voix différentes et c’est ce qui fait sa force.

« The Score », premier morceau, marque de suite ce nouveau virage pris par le groupe, ça envoie…perso, j’adore. Soyons clair, si vous voulez du blast à 240bpm, du black ou death métal, passez votre chemin. Le mélange des trois voix fonctionne toujours à merveille. On passe par plusieurs ambiances suivant les morceaux. Olof, le guitariste, nous gratifie de plusieurs solos, peu présent sur les anciens albums, il est aussi moins en retrait. La section basse/batterie envoie du lourd et c’est ultra carré. « Breaktrough Starshot » le morceau le plus électro (et ça s’entend) de l’album est du AMARANTHE pur et ça passe très bien. Tout comme « Momentum », dernier titre, est un classique du groupe. Nul doute que certains refrains vont vous rester dans la tête.

Côté production, on retrouve Jacob Hansen et forcément gros son impeccable. C’est excellent.

Le groupe passera par la France le 25 octobre au Bataclan de Paris, donc ne reste plus qu’à les voir sur scène maintenant.

Pour ce qui est de la sortie de l’album, elle est prévue le 19 Octobre.

Le site : www.amaranthe.se

Dag’

  © essgraphics 2011    
  free web site counters
free web site counters