CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
ATREYU In Our Wake
Spinefarm Records

Vingt ans après sa formation en Californie, ATREYU revient avec un septième album, intitulé "In Our Wake". La disparition de Chris Cornell et de Chester Bennington, avec qui ils ont partagé la scène, les a beaucoup touchés, et a quelque peu perturbé l'écriture de ce nouveau disque.

Tout le monde laisse un héritage derrière lui, qu'ils soit grand ou petit, nos paroles et nos actions résonnent pour toujours et marquent durablement. Et nous, qu'allons-nous laisser ? Cette question a beaucoup fait réfléchir Alex Varkatzas (chant), Brandon Saller (batterie, chant), Dan Jacobs (guitare), Travis Miguel (guitare) et Porter McKnight (basse). Pourtant ils n'ont plus grand chose à prouver, tellement leur discographie parle d'elle-même. Une pause après "Congregation Of The Damned" (2009), ATREYU est depuis revenu sur le devant de la scène avec "Long Live" (2015).

C'est sans surprise que l'empreinte de Linkin Park se fait ressentir sur le morceau éponyme qui ouvre "In Our Wake". Avec ce premier single, l'atmosphère est forte, avec une intro vocale, des guitares lourdes, et une batterie bien rythmée. Mais avec "House Of Gold", "The Time Is Now", ou "Anger Left Behind", ATREYU a décidé de marquer les esprits. Des morceaux de choix, aux mélodies entraînantes, qui retourneront, sans nul doute, les salles de concert.

Même si ATREYU s'est éloigné du metalcore de ses débuts, la rage est toujours perceptible. Le mélange des styles, agressif et doux, donne l'impulsion d'"Into the Open". Les voix des deux chanteurs, claire et scream, sont parfaitement liées sur "Safety Pin". La chorale, chantée par la foule dans "No Control", vous prendra aux tripes. C'est vraiment fort en émotion ! En rendant son son plus accessible, ATREYU nous emmène sur des chemins familiers avec "Nothing Will Ever Change", ou s'ouvre à plus de diversités comme avec la pseudo pop-ballade "Terrified".

Les paroles sont très fortes sur "Paper Castle" et des questions toujours bien présentes avec "Blind Deaf & Dumb" : "Comment pouvez-vous réparer le monde si vous ne pouvez pas vous réparer vous-même ?". Ce monde manque vraiment de "Super Héros" ! ATREYU ont invité M. Shadows, d’Avenged Sevenfold, et Aaron Gillespie, d’Underoath, à les rejoindre le temps d'une chanson. Une orchestration magnifique, avec des cors et des flûtes. Tous ces papas seront sans aucun doute les super héros de leurs enfants.

Sans le vouloir, ATREYU a créé un album concept avec "In Our Wake", l'énergie de changer la vie des autres pour le mieux. Il y a des chances, que tout le monde ne soit pas d'accord avec cette idée !

"Je pense que c’est le disque par lequel les gens se souviendront de notre groupe. Je dis cela parce que le meilleure d'ATREYU est dessus. Nous continuons quelque chose que nous avons commencé il y a longtemps. Ce groupe signifie tout pour moi. Nous avons connu des hauts et des bas incroyables. D'une manière ou d'une autre, vingt ans plus tard, nous avons atteint un tout autre niveau. Je sens que nous sommes en vie et ATREYU n'a jamais été aussi en feu qu'en ce maintenant. " ~ Brandon Saller

Mon TOP 5 : Blind Deaf & Dumb, Nothing Will Ever Change, Anger Left Behind, Safety Pin, The Time Is Now

Le site : http://www.atreyuofficial.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
  hits counter
hits counter