CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
BETWEEN THE BURIED AND ME Automata II
Sumerian Records

Automata II, le nouvel album studio de BETWEEN THE BURIED AND ME (BTBAM), nous a enfin été dévoilé le 13/07/2018.

BTBAM est un quintette américain (Winston-Salem en Caroline du Nord) d'orientation metal death progressif dont la formation, qui remonte à dix-huit ans maintenant, fut à l'initiative de Tommy Rogers, les guitaristes Paul Waggoner et Nick Fletcher, le batteur Will Goodyear et le bassiste Jason King.

Il est actuellement composé de Tommy Rogers (chant, clavier), Paul Waggoner et Dustie Waring (guitares), Blake Richardson (batterie) et Dan Briggs (basse).

BTBAM, qui a déjà six albums studio à son actif, a souhaité, sur les conseils de son label, concevoir la production de cette nouvelle composition d'une manière différente et innovante. En effet, Automata II constitue avec Automata I (03/03/2018) les deux parties d'une même œuvre, Automata.

Automata a été réalisé d'une seule pièce avant d'être scindé en deux parties pour être livré aux auditeurs et partage avec nous, à travers ses textes, l'évolution psychique d'un personnage dans son exploration d'un monde onirique et étrange.

L'album qui fait l'objet de cette chronique est donc la suite du récit commencé dans Automata I . Vous me suivez toujours ? Cependant, lorsque l'on écoute Automata II , la mélodie, bien que présentant une similitude avec celle d' Automata I , se caractérise en nous envahissant d'un sentiment plus profond.

Automata II nous propose un melting-pot de plusieurs variations excellemment exploitées du son de BTBAM ainsi qu'une confirmation du potentiel vocal de Tommy Rogers. En effet, nous pouvons entendre du rock progressif, du rock'n'roll, du groove, du jazz et du metal avec le premier titre de l'album, The Proverbial Bellow . Puis l'on poursuit avec l'ajout d'une bonne dose d'accordéon, prépondérant dans le deuxième titre de l'album, Glide . Lorsque l'on arrive à Voice Of Trespass , le troisième morceau de l'album, on peut entendre une musique de cabaret, avec des cuivres, un piano de saloon, le tout agrémenté de jazz, via un swing endiablé, et de metal. L'ensemble laisse un sentiment festif poussé à l'extrême jusqu'à en devenir malsain. Tout comme le ressenti du héros à cette étape de notre récit. Le quatrième titre, The Grid , est plus mélodique, avec une présence accentuée d'arrangements pour guitares et clavier et clôt l'album et ce voyage tourmenté sur un message d'espoir.

Automata est, selon le combo, sa composition la plus aboutie. Je vous conseille, au préalable, de vous imprégner d' Automata I, si ce n'est déjà fait. Et je ne peux que vous conseiller de faire figurer également en bonne place Automata II dans votre discothèque. Il s'agit d'une œuvre originale et très approfondie dans laquelle vous retrouverez le son caractéristique de BTBAM dont, à coup sûr, vous vous délecterez.

Automata II est disponible en format digital, CD et vinyle.

Le site  : http://www.betweentheburiedandme.com
+ https://fr-fr.facebook.com/BTBAMofficial

Anighel

  © essgraphics 2011