CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
BLACK STONE CHERRY Family Tree
Mascot Records

BLACK STONE CHERRY est déjà de retour dans son studio de prédilection, le Barrick Recording, à Glasgow dans le Kentucky US, pour un album plus sincère que jamais. Avec "Family Tree", Chris Robertson (Chant/Guitare), Ben Wells (Guitare), Jon Lawhon (Basse), et John Fred Young (Batterie), nous détaillent leur arbre généalogique musical, celui qui retrace toutes leurs influences.

Le concept de famille occupe une place importante dans le monde des quatre membres de BLACK STONE CHERRY. Adolescents, ils ont passé pas mal de leur temps libre dans la salle de répète du groupe de country The Kentucky Headhunters où officiait le père de John Fred. Ils ont grandi en regardant des posters de Cream, Led Zeppelin, Uriah Heep, et bien d'autres. Ça fait rêver ! Ils se sont forgé une identité à base de blues et de rock, donnant à leur musique un son bien reconnaissable.

Pour rester le plus authentique possible, BLACK STONE CHERRY n'a pas voulu répéter trop les morceaux, allant même parfois à enregistrer dès la première prise, gardant ainsi un côté garage. Ce sixième album est une étape importante dans la carrière du groupe car, en plus de s'autoproduire, Chris s'est aussi chargé du mixage. La sortie de "Family Tree" est prévue pour le 20 avril prochain, mais ils nous gratifient déjà de deux singles : "Burnin'" et "Bad Habit", un concentré de tout ce que peut nous offrir leur Southern rock.

BLACK STONE CHERRY n'a pas hésité à utiliser toute une batterie d'instruments mis à sa disposition dans les studios : un piano entêtant ("New Kinda Feelin") et un orgue envoûtant ("My Last Breath") ; des percussions ("Carry Me On Down The Road") et des tambourins ("Get Me Over You"). Et quelle performance de la part de Chris ! Enflammée ("I Need A Woman") ou passée au synthétiseur ("Southern Fried Friday Night"), sa voix donne des frissons. Elle s'accompagne à merveille de chœurs tourbillonnants ("Ain't Nobody"), ou funky ("James Brown"). Deux invités très spéciaux dans ce "Family Tree" : le fils de Chris, qui n'a que 5 ans, et qui apporte son petit grain de sel ("You Got The Blues"), et Warren Haynes, des Allman Brothers, qui vient sceller une amitié forte de dix-sept ans ("Dancin' In The Rain"). Le tout enveloppé de guitares brûlantes, et d'une section rythmique éclatante, donnant une fraicheur à cet album qui se termine par le meilleur, avec le titre éponyme "Family Tree".

"Family Tree présente toutes nos influences musicales collectives, et comment nous les avons prises pour créer quelque chose d'unique, qui soit vraiment notre propre son, du Sounthern rock." ~ John Fred Young

Mon TOP 5 : Family Tree, Burnin', James Brown, Carry Me On Down The Road, Ain't Nobody

Le site : http://www.blackstonecherry.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011