CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
BORGNE [∞]
La Suisse n’est pas vraiment réputée pour son black métal… alors si, en plus, on parle d’indus black, la liste des groupes est encore plus petite. Et pourtant, parmi ceux-là, on peut trouver de vraies perles. En attendant la future chronique du célébrissime Mr Sakrifiss De Transylvanie sur les groupes de ce beau pays, je vais vous parler de BORGNE.

Fondé en 1998 par Bornyhake, BORGNE est un projet solo d’indus black métal. En 2017, le projet solo devient duo, en effet, Lady Kaos intègre officiellement BORGNE, quelque fois certaines évidences sont tellement énormes qu’on a du mal à les remarquer. Malgré beaucoup de changements de line up, Lady Kaos a toujours été là comme soutien et amie.

C’est en ce mois d’avril que sort le huitième album de BORGNE, intitulé [∞]. Il contient huit titres pour une durée d’une heure de métal froid et malsain. D’après Bornyhake, 8 n'est pas seulement un nombre mais un symbole, le symbole de l'infini, l'infini que vous fermez entre parenthèses. 8 n'est pas seulement un nombre mais un mot, un mot de haine pour casser toutes les parenthèses.

Tout comme il existe 7 péchés capitaux, il y a les 8 mots pour décrire cette galette : le chaos, l'obscurité, les sentiments, la solitude, la colère, la folie, la souffrance et la mort… Les carottes sont qu’8…

BORGNE, avec [∞], est un volcan à émotions, la majorité des titres sont chantés en français et la production est vraiment bonne. Dès les premières notes, le voyage commence et la curiosité nous incite à passer Les Portes Du Chaos, les ambiances sont glaciales et électriques. Le tempo mi rapide et les effets électro ajoutent un côté planant à l’œuvre. Bornyhake prend des risques tout en gardant sa propre identité, il s’aventure dans des compositions assez extravagantes, chœurs féminins sur Un Temps Périt, ou lorsque tourne sur la platine Comme Si ça S’Arrêtera…/ Stone, on pourrait presque oublier que l’on écoute BORGNE par les différents styles qui s’enchainent sur ce titre. Sur Mis A Mort, Mis à Nu, un prestigieux invité est ressuscité pour nous faire Chuter dans l’obscurité totale.

Avec [∞], BORGNE nous plonge dans le monde des aveugles où il fait tellement sombre et froid que l’on ne ressent que haine et désespoir. Personne ne suivra plus le vol de la colombe tant qu’y règneront les…borgnes…

Le site  : https://www.facebook.com/borgneblackmetal/

Thy Nema
  © essgraphics 2011