CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
CHEVALIER A Call To Arms

Chevalier est un tout jeune groupe (2016) originaire de Finlande et, le moins que l’on puisse dire, est qu’ils sont loin de passer inaperçus ! Nous allons tous monter en selle et faire un bond dans le temps. Pas si loin que ça, début 1980 me parait être une bonne période. L’idée de réaliser un album aux sonorités et compositions carrément oubliées de pas mal d’entre nous est vraiment novateur en ces temps ou pas mal de groupes se copient et, du coup, en perdent leur originalité et leur essence.

Nous sommes clairement sur du speed metal à l’ancienne et les fans de groupe comme Helloween période « Walls Of Jericho » ou nos chers amis d’ADX, pour ne citer qu’eux, seront comblés ! Côté support mis en vente, les formats sont également vintage puisque « A Call To Arms » sort en musicassette (j’adore !) et en vinyle (j’adore encore plus !). Bon, il y a également des pistes numériques disponibles au téléchargement pour les réfractaires. Enregistrement garage ou donjon, comme le groupe l’évoque, il en découle du vrai live exécuté sur un tempo de dingue, une vraie belle découverte 2018 et, bien entendu, c’est ici que cela se passe, chez Ultrarock !

La voix très surprenante d’Emma Grönqvist (une femme au chant sur ce genre est peu commun) est volontairement un peu en retrait mais elle est d’une grande qualité et a la même façon de chanter que Kaï Hansen, avec des montées dans les aigus qui vont en calmer plus d’un. Je pense que les amateurs de guitare vont adorer ce mini album (six titres) car elles sont sans temps morts et les riffs sont à fond avec des petites coupures très mélodiques. La batterie ? Dans tous les sens mais loin d’être déstructurée, bien au contraire, la production volontairement garage voudra qu’on ne distingue pas facilement toutes les subtilités mais je vous assure que le jeu est très bon avec une multitude de breaks et puis cela nous oblige à tendre l’oreille.

Un six titres qui passe comme une lettre à la poste, avec des intros dignes d’un R.I.P de Coroner (1987), une bonne dose d’ADX et un soupçon de citrouille, voilà ce qui vous attend, alors : go !

Gros coup de cœur !

Le site : https://chevalier.bandcamp.com/ + https://www.facebook.com/Chevalier

Iron Sooty

  © essgraphics 2011