CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
CORROSION OF CONFORMITY No Cross No Crown
Nuclear Blast

C’est le retour du charismatique chanteur-guitariste Pepper Keenan au sein de CoC !
En effet, il aura fallu attendre pas moins de treize ans (depuis In the Arms of God en 2005) pour qu’il enregistre un nouvel album avec les membres du groupe qui avaient continué leur chemin en trio. Nous retrouvons donc le line-up original du début des années 90. Nul doute que c’est un événement pour ceux qui ont apprécié ces excellents albums (Blind, Deliverance, Wiseblood) et aperçu le groupe en première partie de Metallica lors de cette période où sa popularité a explosé.
D'ailleurs, la voix de Keenan n’est pas anodine à ce succès, il a permis au groupe d’apporter une touche heavy-mainstream à sa musique et de conquérir un public plus large.
Armé d’un nouveau contrat sur le fameux label Nuclear Blast, le groupe sort donc son dixième album après cette longue période sans Keenan qui était occupé à la guitare dans Down.

Rentrons dans le vif du sujet : ce nouvel album est composé de dix titres et quatre interludes.
Il nous met directement dans le bain des riffs groovy de la bonne époque avec « The Luddite », « Cast The First Stone » et « Wolf Named Crow » qui sont particulièrement efficaces accompagnés par la voix puissante et rocailleuse de Keenan qui fait toujours vibrer l’auditeur ! L'album évolue plutôt dans un heavy-stoner où les interludes installent une ambiance mystique, bien que ces derniers soient un peu trop présents à mon goût.
L’atmosphère, assez lourde, rappelle que le groupe n’a pas renié ses influences Sabbathiennes et le fait bien sentir sur ce disque.
L’ensemble est cohérent mais on est tout de même assez loin de leurs titres à succès, difficile de retrouver l’engagement instrumental et ces variations musicales qui faisaient la richesse de leurs albums notamment comme « America's Volume Dealer ».

On sent bien que le groupe n’a pas pris de risque pour le retour attendu de leur chanteur fétiche, mettant de côté certaines variations musicales (bluesy, punk,..) qui donnaient une bonne fraicheur à ses compositions.

Ce « No Cross No Crown », sans être un mauvais album, reste sur une ligne bien tracée et sans contrainte. On aurait souhaité certainement plus de foisonnement musical et de créativité.
Pour finir, notons bien sur notre calendrier que CoC passera dans nos contrées en juin (HellFest et Grenoble), il ne faudra pas manquer sa performance live pour nous remémorer la grandeur de ce groupe constitué de ses meilleurs membres.

Le site : https://www.facebook.com/corrosionofconformity/

ToaD

  © essgraphics 2011