CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
CROSSFAITH Ex_Machina
UNFD

Après deux EP, "Freedom" en 2017, et "Wipeout" en janvier 2018, CROSSFAITH est déjà de retour, mais cette fois-ci avec un album studio entier, au nom très science-fiction de "Ex_Machina". Les japonais sont constamment dans la recherche de nouvelles alliances qui donnent à leur electro metalcore un son bien reconnaissable et une puissance à leurs prestations scéniques.

Kenta Koie (Chant), Kazuki Takemura (Guitare), HIroki Ikegawa (Basse), Tatsuya Amano (Batterie), et Terufumi Tamano (Synthé/Programmation) ont toujours une histoire à raconter. "Ex_Machina" est un album concept qui se situe dans un futur proche où la classe dirigeante, connue sous le nom d’Angels, maintient son monde grâce à l’intelligence artificielle et d’autres technologies qui déshumanisent les gens et les transforment efficacement en drones. C'est certain, ces garçons ont une imagination débordante !

Attention l'intro "Deus Ex machina" n'est qu'un avertissement ! Une course éperdue, entre voix growl et claire, synthé electro et épileptique, à la limite du chaos sur "Catastrophe". Guitare et batterie explosives et un Kenta super énervé sur "The Perfect Nightmare" ou plein d'espoir sur "Daybreak". La résistance est en marche, sous la forme d'outsiders connus sous le nom de Demons, et inspirés par les personnages de l'anime "Devilman Crybaby". Avis aux amateurs du genre !

Les anges ne sont pas forcément bons et les démons pas vraiment mauvais ! Sur cet album, CROSSFAITH nous entraîne sur des chemins divers et variés et nous fait vivre son énergie communicative avec "Make A Move", et ses états d'âme avec "Milestone". Les moments calmes font aussi partie du paysage avec "Lost In You" et "Eden In The Rain", jusqu'à l'instrumental "Twin Shadows".

Dans ce "Ex_Machina", on retrouve deux morceaux des EP précédents, et pas les moindres : "Freedom" (ft. Rou Reynolds d'Enter Shikari) et "Wipeout" en version remixée, qui se fondent parfaitement dans la playlist. D'autres collaborations font aussi leur apparition : avec le groupe de hip-hop Ho99o9 (prononcer Horror) sur "Destroy", et avec Masato de Coldrain, sur la reprise de Linkin Park, "Faint". Très bel hommage !

Avec "Ex_Machina", CROSSFAITH essaie encore de pousser plus loin la fusion metal et electro mais, finalement, on retiendra plutôt les images de son orchestration que l'évolution de sa musique.

"Après la sortie de notre dernier album" Xeno ", nous avons réfléchi au thème suivant. Nous avons décidé de "réveiller l'individualité", car nous sommes toujours à essayer de faire de nouvelles choses et c'est une grande partie de l'attitude du groupe." ~ Kenta Koie

Mon TOP 5 : Catastrophe, Eden In The Rain, Daybreak, Faint, Destroy

Le site : https://www.facebook.com/crossfaithofficial/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
 
true love