CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
DEVOID Cup Of Tears
MelodiRockRecords

Oh la belle nouveauté que voici ! La Bretagne est à l'honneur avec DEVOID, projet solo de Maël Saout, plus connu sous le nom de Chad Mae, leader de Shadyon (ne pas confondre avec DEVOID, combo nantais de Grind core !). La maison de disque annonce la couleur : nous allons prendre une sacrée cure de melodic metal très progressif et d'une production qui n'a rien à envier aux pointures que sont Symphony X ou encore Dream Theater.

Chad raconte y être allé au culot pour le casting, il se retrouve donc à jouer avec les grateux de Freak Kitchen, Primal Fear et Evergrey, entre autres. Le chant est sublimé par Carsten Lizard Schulz de Evidence One, de toute évidence l'audace paie !

Tout y est sur ces douze morceaux, la guitare très agressive devient très aérienne et tellement mélodique sur les parties soli, les claviers apportent une ampleur incroyable et on notera l'excellence derrière les fûts avec un jeu de double grosse caisse très abouti (Soldiers pour n'en citer qu'un…). L'écriture des morceaux est bien pensée et l'équilibre entre hargne, moments planants et heavy prog est juste parfaite. Les plans vraiment metal sont toujours suivis par des refrains où les envolées lyriques et six-cordistes sont légions, apportant une cassure bien agréable dans les morceaux.

J'adhère complètement à l'idée de l'instrumental scindant l'album en deux, "Final Breath" calme le jeu avant de repartir sur le monument qu'est "Colours fade to grey" où chœurs et claviers sont à l'unisson dans cette envolée prog. Tellement de groupes s'essaient au prog, Devoid maitrise cet exercice à tous points de vue, on ne peut qu'apprécier.

De la vitalité agrémentée d'une production de haut niveau, c'est un vrai album de hard rock qui plaira à tous et nous sommes en droit de réclamer le second opus, Mr Chad !

Le site : https://www.facebook.com/SHADMAEDEVOID/

Iron Sooty

  © essgraphics 2011