CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
GHOST Prequelle

Tout porte à croire que Ghost est un groupe manipulateur. Divide et impera : Diviser pour mieux régner. Opposer en l'occurence nos opinions sur son sujet pour mieux nous influencer et asseoir son pouvoir grandissant.
Querelles de clochers, rejet total, adhésion fidèle, jamais l'indifférence n'est de mise quand on parle de Ghost. Des hérétiques hurlent à la Pop (ça voudrait dire que celle-ci va mieux, alors ?) tandis des moutons crient au génie (le fanatisme freine-t-il tout discernement ?).

Ne s'agit-il pas simplement de musique ? Pas de la bonne musique mais de la belle musique, de celles qui touchent au sacré, privilégiant l'émotion et la simplicité. Derrière le décorum conceptuel religieux, il y a un réel talent de composition et une capacité à écrire de belles pièces musicales aux mélodies entêtantes et à l'identité désormais bien affirmée. Après trois albums convaincants et un troupeau d'adeptes grandissant, il est de bon ton d'affirmer à nouveau que ce succès n'est pas dû qu'à une imagerie soignée.

Cependant, parlons tout de même d'esthétique : regardez l'artwork sur la gauche, là. Il est d'une grande qualité, celle négligée par les consommateurs de fichiers audio téléchargeables. Assurément, les amateurs de vinyle et de belles choses sauront se délecter de tous les détails qui le composent. Le groupe suédois nous offre la possibilité de nous poser, de prendre notre temps et de nous laisser submerger comme des privilégiés par la contemplation.

Le Rock accessible du groupe prend tout son sens avec ce nouvel album. Certains titres sauront vous attirer (le single Rats, le heavy Faith, le "bouge ton boule" Dance Macabre, etc.), vous envoûter (l'instrumental et progressif Miasma, See The light, les "majestueux" Pro Memoria, Witch Image et Life Eternal, le "pinkfloydien" Helvertesfönster). Puisant dans les 70's et les 80's, le style bien établi et identifiable Ghost est agréable à plus d'un titre. Charmeuse comme le malin, caressant l'auditoire dans le sens du poil, l'énorme production sert cet album, elle n'est jamais agressive, tout en gardant toute sa puissance.

Dans la rubrique contrôle culturel des masses, Ghost joue un rôle prépondérant. Prequelle conforte le groupe suédois dans son rôle de trouble-fête qui maîtrise son style.

La force tranquille du Rock occulte.

Le site : http://ghost-official.com/

M@x Born

  © essgraphics 2011