CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
GRETA VAN FLEET Anthem Of The Peaceful Army
Republic

La nouvelle sensation rock du moment s'appelle GRETA VAN FLEET.

Avec un nom pareil, on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière musicalement. Et je sais que beaucoup d'entre vous ont tout de suite imaginé une créature de rêve, intense et froide. Et vous n'aviez pas tout à fait tort ! C'est bien une femme qui a inspiré ce nom. Gretna Van Fleet, une mamie de 87 ans, originaire de Frankenmuth (Michigan US), la ville natale du groupe, et quand elle a eu vent de l'histoire, elle a bien ri.

GRETA VAN FLEET est donc composé de quatre très jeunes musiciens, les jumeaux Josh (Chant) et Jake Kiszka (Guitare), leur frère cadet Sam (Basse), et leur copain d'enfance Danny Wagner (Batterie). Vu ce qui se dégage de leur musique, teintée de rock n' roll, de blues, et de soul, c'est évident que la collection de vinyles des parents devait contenir, au minimum, du Led Zeppelin, du Jimi Hendrix et du Janis Joplin. Cette revendication du vintage des seventies est très à la mode depuis quelques années, et cela commence à être très dur pour les groupes de tirer leur épingle du jeu.

C'est en 2017 que GRETA VAN FLEET fait ses grands débuts sur la scène internationale, avec la sortie du single "Higway Time", qui fait un carton dans les charts de l'autre coté de l'Atlantique. Et pour l'engouement, les américains sont très forts ! En deux temps, trois mouvements, le groupe devient un phénomène, qu'il ne faut surtout pas manquer. Après deux EP "Black Smoke Rising" et "From The Fires", et une tournée interminable, à guichets fermés, en tête d'affiche ou en première partie, le groupe a enfin trouvé deux petites semaines dans son agenda pour enregistrer son premier LP, "Anthem Of The Peaceful Army".

Avec le single "When The Curtain Falls" dévoilé cet été, GRETA VAN FLEET nous offre tous les éléments de langage musical des années 70. Les guitares saturées ("Mountain of the Sun") sont directes, alors que la basse et la batterie sont tout en retenue ("Lover, Leaver"), les claviers nostalgiques ("You're the One"), et les chœurs gentillets ("The New Day"). Les paroles se veulent engagées et pleines de questionnements, sur le cycle de la vie, l'amour, l'intégrité, l'innocence, les déceptions masquées, la vérité ou le courage ("Brave New World", "Anthem"). C'est peut-être ce manque de légèreté qui étouffe le rendu de l'album, et qui hélas s'essouffle sur la fin.

La voix androgyne de Josh est surprenante sur "Age of Man", puissante sur "Watching Over", et non sans rappeler celle du chanteur de Led Zeppelin, surtout sur "The Cold Wind" et "Lover, Leaver (Taker, Believer)". Il a vraiment l'attitude, jusqu'au look avec plumes et foulards. Ce n'est pas un peu too much quand même ?! Robert Plant enfonce même le clou en déclarant, dernièrement, que GRETA VAN FLEET faisait partie de ses jeunes groupes préférés.

Même si beaucoup de gens pensent qu'il n'y a rien d'original dans la musique de GRETA VAN FLEET, les jeunes sont persuadés du contraire. Pour cette nouvelle génération, il s'agit plutôt d'un nouveau son, une nouvelle vague. Il faut peut-être revenir à la base du rock pour que celui-ci retrouve ses lettres de noblesse.

"Il y a une certaine maturité sur l'album que vous pouvez entendre musicalement ! Nous avons pu prendre notre temps et essayer de nouveaux arrangements, et de nouvelles techniques d'écriture. Nous sommes devenus beaucoup plus avertis en studio, donc beaucoup de choses vont se traduire sur l'album. C'est très énergique et agressif." ~ Sam Kiszka

Mon TOP 5 : Age Of Man, The Cold Wind, When The Curtains Falls, Lover Leaver, Lover Leaver (Taker, Believer)

Le site : http://www.gretavanfleet.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
  script hit counter code
script hit counter code