CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
GUS G Fearless
AFM Records

S’il y avait eu un dieu grec des instruments à cordes dans la mythologie, c'est sûr qu'il se serait appelé Kostas Karamitroudos. Heureusement, les mythes existent encore, et aujourd'hui GUS G en est le parfait exemple, une interprétation gréco-américaine du prénom Kostas et pour coller à la scène.

Depuis son arrivée aux Etats-Unis en 1998, il consacre sa vie à la guitare et crée son propre groupe, Firewind. Des apparitions et des remplacements dans des groupes tels que Mystic Profecy, Nightmare, Dream Evil, ou Arch Enemy, il finit par atterrir au sein du Ozzy Osbourne Band en 2009. C'est vraiment à ce moment qu'il se forge une solide réputation. Hélas, la collaboration prend fin en 2017, lorsqu’Ozzy annonce une tournée d'adieu avec, à ses côtés, Zakk Wylde à la guitare.

C'était donc le bon moment pour GUS G de se consacrer pleinement à sa carrière solo et de sortir un nouvel album. Avec "Fearless", il signe son troisième opus, après "I Am The Fire" (2014), et "Brand New Revolution" (2015).

Pour s'accompagner, GUS G s'entoure de Dennis Ward (Pink Cream 69, Unisonic) à la basse et au chant, et de Will Hunt (Evanescence) à la batterie. Avec le premier single "Letting Go", on comprend tout de suite pourquoi Will est le numéro un sur sa liste de batteurs. Le trio matche parfaitement et cela se ressent dès les premiers accords de "Mr Manson". Par contre, je ne comprendrai jamais cette fascination autour de ce mec !

GUS G nous fait profiter de ses talents de guitariste sans trop en faire, tout le monde peut évoluer librement. Mais il nous gratifie tout de même de solos incroyables, sur "Don´t Tread On Me", "Chances" ou "Big City". Et, pour tous ceux qui en veulent encore plus, vous trouverez trois morceaux instrumentaux sur cet album : "Fearless", "Thrill Of The Chase" et le bonus "Aftermath", à découvrir dans la version digipack et vinyle.

Un grand moment de divertissement avec la reprise de Dire Straits, "Money For Nothing". Elle colle en grande partie à l'original, mais GUS G y apporte son grain de folie à six cordes. Le rythme est soutenu, et les temps calmes plutôt rares, à part la ballade "Nothing To Say" et les blancs entre les morceaux. Un vrai disque de guitar hero ! La dernière chanson "Last Of My Kind", vous permettra de redescendre sur terre, en douceur.

"Dennis et moi avons collaboré de très près pendant plusieurs années, il a notamment produit l'album Immortals de Firewind. Je lui ai envoyé des démos et des idées pour mes nouvelles chansons et, une fois que nous avions assez de matériel pour penser au chanteur, Dennis a suggéré d’enregistrer l'album en trio. Beaucoup de gens ne réalisent pas que Dennis n'est pas seulement un brillant auteur-compositeur, bassiste et producteur, mais aussi un excellent chanteur. J'ai immédiatement aimé sa suggestion parce que ce serait très différent de tout ce que j'ai fait auparavant. " ~ GUS G

Mon TOP 5 : Don't Tread On Me, Letting Go, Fearless, Big City, Money For Nothing

Le site : http://gusgofficial.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011