CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 


 
HALESTORM Vicious
Atlantic Records

Depuis leurs débuts, les américains d'HALESTORM ont eu beaucoup de chance. En quinze ans de carrière, le groupe s'articule toujours autour des quatre mêmes membres : Lzzy Hale (Chant/Guitare/Claviers), Arejay Hale (Batterie), Joe Hottinger (Guitare), et Josh Smith (Basse). Très vite, ils ont signé chez un gros label, Atlantic Records, sorti plusieurs albums, et gagné un Grammy Awards. Ils se laissent porter par la vague, car tout semble leur réussir.

Après le trop friendly "Into The Wild Life" sorti en 2015, et au moment de rentrer en studio, le doute s'est installé et le découragement aussi. Ce ne sont pas les chansons qui manquaient pour commencer à travailler, mais aucune d'entre elles ne leur plaisaient. Heureusement, leur producteur Nick Raskulinecz était là pour les remotiver et repartir à zéro ! Le gars est un pro dans son domaine et son curriculum vitae, vraiment impressionnant (Defstones, Korn, Stone Sour, Mastodon, Foo Fighters...).

HALESTORM sort enfin du cadre avec son nouvel opus "Vicious", disponible partout. Le groupe a retrouvé la confiance qui fait sa force, et une vision plus claire de ce qui l'entoure, apportant à ses textes plus de profondeur. Le titre "Vicious", comme la chanson du même nom, ainsi que l'artwork de la pochette, sont inspirés des expériences de Lzzy Hale dans l'industrie de la musique, dominée par les hommes. Devenir une icône rock quand tu es une femme est toujours un long parcours du combattant. Mais Lzzy a toutes les ressources pour que son nom apparaisse sur la liste des femmes qui comptent dans l’histoire du rock.

Le reproche que je fais à certaines chanteuses, surtout celles qui ont une voix qui montent facilement dans les tours, c'est de partir dans des cris interminables. Ça en excite sûrement plus d'un, mais pour ma part, c'est too much ! Dès l'écoute de "Black Vultures" et "Skulls", il semble que Lzzy ait trouvé un juste milieu avec sa voix. Entre douceur et mordant, le rendu est impeccable.

La fougue d'HALESTORM est très bien représentée. Les guitares font vibrer les morceaux "Buzz" et "Painkiller" et la rythmique assure un tempo d'enfer sur "Uncomfortable" et "White Dress". L'album est d'une telle richesse à l'écoute de "Killing Ourselves To Live", "Do Not Disturb", ou "Conflicted", des changements de caps fréquents, donnant un résultat légèrement brouillon au finish. Acoustique et a capella, les ballades "Heart of Novocaine" et "The Silence" font redescendre cette pression.

Un album d'HALESTORM est toujours un évènement, et ce "Vicious", une délicieuse faiblesse, qui vous fera passer un agréable moment. Les tubes sont bien au rendez-vous et devraient cartonner sur les ondes et sur les scènes du monde entier.

"Nick Raskulinecz est à peu près le cinquième élément du groupe à réaliser ce disque. Il a cette incroyable capacité à nous aider à être nous-même. Il nous a fait comprendre que nous étions les quatre coins d'une pyramide, et que chacun de nous apporte quelque chose sur la table, que le reste des membres du groupe ne peut pas." ~ Lzzy Hale

Mon TOP 5 : White Dress, Skulls, Black Vultures, Buzz, Do Not Disturb

Le site : http://www.halestormrocks.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011