CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 


 
HIGH ON FIRE Electric Messiah
eOne

Je ne sais pas à quoi carbure Matt Pike, chanteur et guitariste, pour aligner deux albums dans la même année, leurs promotions et des concerts ? A priori, plus au whisky ! Ce gars tourne à plein régime, et seul un style de vie stable et sobre, a permis que tout cela soit possible. Vous devriez essayer le thé à la réglisse égyptienne !

Après la sortie très remarquée de l'album "The Siences" au mois d'avril dernier, avec son groupe de stoner SLEEP, c'est maintenant avec son autre projet, HIGH ON FIRE, versant plutôt dans le trash, qu'il fait l'actualité. Avec ses potes Des Kensel (Batterie) et Jeff Matz (Basse), il nous gratifie d'un "Electric Messiah", pour célébrer leur vingt ans de carrière.

Il suffit parfois d'un rêve pour lancer la machine. Souvent comparé à Lemmy Kilmister à cause de sa voix rauque, Matt Pike a évidemment été très affecté par sa mort. La chanson éponyme "Electric Messiah" est un hommage au mythique chanteur/bassiste. La puissance et la vitesse de Mötorhead, se font ressentir sur les morceaux "Spewn From The Earth" et "Freebooter". Mises à part ces références, c'est bien à un album de HIGH ON FIRE que nous avons à faire.

Pour la troisième fois, HIGH ON FIRE a choisi Kurt Ballou pour les accompagner dans cette aventure. Connu aussi pour être le guitariste du groupe Converge, il a toute l'expérience pour faire ressortir les détails d'une manière particulière. Comme avec "De Vermis Mysteriis" (2012) et "Luminiferous" (2015) avant, ce nouvel album libère son speed, mais aussi des moments un peu plus progressif comme "Sanctioned Annihilation" et "Steps Of The Ziggurat/House Of Enlil". Ce dernier est un opéra rock sortie tout droit de l'imagination de Matt, grand amateur de culture sumérienne ancienne et de Mésopotamie.

Même si certains morceaux n'ont rien d'original et ne font que perpétuer le son HIGH ON FIRE, ils démontrent malgré tout de la qualité du travail effectué par le trio. La rythmique est efficace sur "God Of The Godless" avec ses changements de tempo. "Drowning Dog" est assurément heavy metal avec ses riffs accrocheurs. Fort est de constaté que la voix est au top sur "The Pallid Mask" et "The Witch And The Christ", qui tendent plus vers le stoner. La détox semble avoir été efficace, et même Matt est surpris par cette capacité à atteindre des notes plus élevées. Espérons qu'il garde le cap, et qu'il ne retombe pas dans ses travers.

"Ce groupe continue d'évoluer. C’est de loin le meilleur disque que j’ai réalisé avec HIGH ON FIRE. Il ne cesse de s’améliorer. Nous essayons simplement de nous surpasser. Je ne dis pas que le travail d'avant est moins bon, c’est juste que nous nous améliorons à chaque fois au lieu de nous épuiser, ce qui est une finalité commune à beaucoup de groupes. Cet album est vraiment excellent. J'adore tout ce qu'il y a dessus. Je ne suis pas déçu. C'est génial quand vous pensez ça au sujet d'un disque." ~ Matt Pike

Mon TOP 5 : Electric Messiah, God Of The Godless, Freebooter, Drowning Dog, The Pallid Mask

Le site : http://highonfire.net/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
  online counter
online counter