CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
JOE SATRIANI What Happens Next

Waouh ! Un nouvel album de Satriani ! C'est toujours un évènement et, comme disait mon oncle, c'est toujours un succès !

Six disques d'or, Dix millions de disques vendus et seizième album studio… Ces chiffres parlent d'eux-mêmes ! Nous sommes face à l'un des plus grands guitaristes, dont le premier EP (sous son nom) est sorti en 1984.

L'album commence avec un morceau intitulé "Energy", je me suis dit que c'était de très bon augure pour la suite. Une belle prouesse de Joe, le tempo est rapide, les parties guitares endiablées mais pas trop recherchées, je trouve, du rentre dedans quoi ! La suite de cette galette est bien différente, l'atmosphère est plus lourde, blues, avec de sérieuses références au monument qu'est "Flying in a blue dream", notamment sur les solis. Cet album est très posé, trop peut-être, car un peu long à écouter… Heureusement qu'il y a la coupure nette sur le septième morceau "Headrush", qui est un sacré boogie rock où l'on peut entendre tous les talents de Chad Smith (Red Hot Chilli Peppers) derrière les fûts, accompagné de Glenn Hugues à la basse. En règle générale, on retrouve beaucoup d'émotions dans cet album et un retour aux racines de Joe, mettant énormément de vie dans les morceaux.

On ne peut pas dissocier la carrière de Joe du désormais rituel G3, créé par lui-même en 1996. La version 2018 sera forcément mémorable car, sur la partie US, il sera accompagné de John Petrucci (Dream Theater) et Phil Collen (Def Leppard) alors que l'Europe se verra offrir Uli Jon Roth à la place de Phil. C'est vous dire le niveau qu'il y aura sur scène. La France sera à l'honneur en avril et, surtout, pas qu'à Paris !

Pour résumer, un album de Satriani, cela restera toujours un évènement et un voyage musical qu'il faudra toujours avoir à portée de main alors, branchez votre meilleur casque audio et mettez le temps sur pause.

Excellent trip !

Le site :  http://www.satriani.com/ + https://www.facebook.com/joesatriani/

Iron Sooty

  © essgraphics 2011