CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
JONATHAN DAVIS Black Labyrinth
Sumerian Records

"Black Labyrinth" : voilà un album qui fait bien parler de lui depuis quelques mois !
JONATHAN DAVIS travaille sur ce projet depuis dix ans, alors c'est dire comme cet album est attendu. Ce n'est jamais évident de trouver du temps libre quand on est le leader de Korn, groupe emblématique de la scène nu metal. Entre enregistrements, concerts et tournées, ses divers collaborations et engagements et ses pitreries en tant que JDevil, ce touche-à-tout a encore et toujours des choses à exprimer.

En début d'année, JONATHAN DAVIS lâche un premier single "What It Is", qui fait partie de la bande originale du thriller "American Satan". Accessible et sirupeux, ce morceau nous entraîne vers de nouveaux horizons, comme "Underneath My Skin", en ouverture du disque. Evidemment, les fans de Korn ne vont pas y trouver leur compte. Pourtant, il avait prévenu tout le monde en annonçant quelque chose de différent qui n'aurait pas trouvé sa place dans le registre de Korn. C'est bien simple, si cela avait été le cas, nous ne serions toujours pas à discuter de son premier album solo. L'attente a été suffisante, non ?!

JONATHAN DAVIS définit son album "Black Labyrinth" comme un hybride de musique du monde. Même si le boss est derrière la quasi-totalité des instruments (chant, guitare, claviers, programmation, violon, sitar, production), il s'est entouré de musiciens tels que Wes Borland (guitare), Miles Mosley (basse), Zac Baird (claviers), et Ray Luzier (batterie). Il donne aussi une place aux musiques traditionnelles en invitant Mike Dillon à jouer des tablas (percussions d'Inde) sur "Gender", Djivan Gasparyan et son duduk (instrument à vent d'Arménie) sur "Final Days", et Shenkar et son violon sur "Basic Needs", donnant aux morceaux une ouverture spirituelle.

JONATHAN évoque des sujets qui le préoccupent comme l'apathie, le consumérisme, la religion ("Your God"), l'addiction ("Medicate"), ou pour dénoncer l’endoctrinement des peuples par la propagande ("Everyone"). Sa voix est chargée d'émotion et la musique vous transportera vers une expérience inhabituelle ("Please Tell Me", "The Secret"). Le voyage est surprenant, à la limite de la folie ("Happiness"), mais rassurant quand l'âme de Korn se fait ressentir ("Walk On By", "What You Believe").
En tant que grand fan de l'expérience Ganzfeld, utilisée en parapsychologie, JONATHAN DAVIS nous fait visiter son subconscient et profiter d'une aventure hors du temps. Alors, fermez les yeux, et laissez-vous guider dans ce "Black Labyrinth". Vous allez halluciner !

"Peu importe à quel point vous essayez de combattre les mauvaises choses, la vie sera ce qu'elle est. Acceptez cela, combattez-la, et allez de l'avant. Ou c'est à vous de voir si vous êtes dans le déni. Alors cela devient une épine dans le pied jusqu'à ce que vous finissiez par vous en occuper." ~ Jonathan Davis

Mon TOP 5 : Please Tell Me, What You Believe, Happiness, Walk On By, What It Is

Le site : https://www.jonathandavis.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011