CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
LELAHELL Alif
Metal Age Productions

LELAHELL est un groupe de death metal algérien (Alger) formé en 2010 sur le one-man band de Redouhane Aouameur (Lelahel), au chant et à la guitare (auparavant NEANDERTHALIA, LITHAM, DEVAST et CARNAVAG), Slaveblaster à la batterie et Nihil de Barbaros à la basse, qui a laissé la place depuis à Ramzy Curse.

Et, afin que vous puissiez mieux faire connaissance avec le combo, j'ajouterai qu'il a été le premier groupe de metal algérien à jouer en Europe et à sortir le premier album de metal algérien également.

Alif (15/06/2018), le deuxième album de LELAHELL, succède à Al Insane... the (Re)Birth of Abderrahmane (2014 – Horror Pain Gore Death Productions) et à un EP sorti en janvier 2012, Al Intihar . L'enregistrement a été réalisé au Fermata Studio (Alger), puis mixé et remasterisé au Hertz Recording Studio (Pologne) par Stawek and Wojtek Wieslawski (VADER, BEHEMOTH, DECAPITED, HATE).

Cette nouvelle composition, qui a bénéficié du concours de Hannes Grossmann (OBSCURA, ALKALOID, BLOTTED SCIENCE, HATE ETERNAL), un des batteurs dont la technique fait partie de celles les plus reconnues au sein du death metal, s'inscrit dans la continuité d' Al Insane... the (Re)Birth of Abderrahmane.

En effet, Abderrahmane (deuxième nom après Allah mentionné dans le Coran) poursuit dans Alif son exploration de la vie et partage avec nous son ressenti et ses réflexions de la réalité qui l'entoure.

Dès les deux premiers titres Paramnesia et Ignis fatuus , le ton est donné. Les paroles sont violentes et directes, tout comme la musique qui les porte à nos oreilles. LELAHELL explore, avec ce deuxième album, le death metal sous plusieurs formes (death metal old school, brutal death metal, death metal technique) avec une dose de musique issue du folklore oriental, notamment dans Adam the First , le cinquième morceau et Insiraf/Martyr , le septième morceau. Et, afin de confirmer cette volonté implacable d'ouverture et de fraternité omniprésente dans cette œuvre, avec Impunity of the Mutants , le combo d'une part clôt cette narration avec un texte écrit en partie en français, en arabe puis en anglais, et enfonce le clou en nous assénant une dernière fois cet incroyable son intensif dont LELAHELL nous gratifie tout au long de l'album, juste histoire de s'assurer que le message est bien passé.

Que vous soyez adepte ou non de death metal, si vous ne connaissez pas encore LELAHELL, je vous conseille vivement d'y remédier. Le combo se caractérise par un son et des lyrics qui lui sont propres et qui valent largement que l'on s'y arrête. Lorsque vous écouterez les compositions du groupe, vous pourrez noter que chaque élément a une place qui lui est propre. Rien n'est laissé au hasard. Ce death metal (ou death létal selon les sensibilités) de haut niveau est parfaitement maîtrisé.

Alif est disponible sous format digital et CD.

Le site : https://fr-fr.facebook.com/Lelahell

Anighel

  © essgraphics 2011