CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
LIHOLESIE Fables

LIHOLESIE est un one-man band russe (Novosibirsk), de musique ethno ambiant.

Son fondateur, Valentin Agapov, grâce à divers instruments minimalistes, nous livre sa vision d'une nature inquiétante et fabuleuse.

LIHOLESIE a réalisé sa première démo The Eternal Call , en 2002. Puis vont suivre Primeval Rotation (2004), Vast Homeland (2005), Visions (2007), Boundless Thirst For The Outside et Death Comes From The North (2008), ainsi que The Fog of Transition (2016).

Fables , que je vais aborder avec vous tout au long de cette chronique, est disponible depuis avril 2018.

Il s'agit d'un récit, d'une vingtaine de minutes, qui se décompose en trois titres : Pine Needle , On The Shore et North . Des morceaux qui sont disponibles uniquement en format MP3.

A travers ce nouvel album, Valentin Agapov nous emmène avec lui pour mener une quête mystique dans le sud de la Sibérie, au sein des montagnes de l'Altaï.

Dès les premières minutes d'écoute de Pine Needle , les chants de passereaux et des corbeaux, ainsi que le son d'une flûte et les battements très discrets tout d'abord d'un tam-tam, nous rappellent le craquement des arbres produit par le vent ; et celui des aiguilles des pins que nous foulons au sol ; nous transportant aussitôt au sein de cette pinède, prélude à la narration de l'exploration spirituelle dont Valentin Agapov a fait l'expérience.

Au cours de cet échange, nous partageons les réactions émotionnelles de l'auteur, rythmées par des instruments de musique tels qu'une sorte de guimbarde, qui donne une touche festive à l'ensemble, et qui se termine par l'écho d'une flûte emporté par le vent, toujours bien présent.

Puis, parcourant cette étendue de conifères, nous nous rapprochons des côtes. Dans le second morceau de Fables , On the Shore , l'atmosphère se veut oppressante. Une sensation caractérisée par une composition de sons graves et ceux de flûtes et autres instruments à vent insistant sur les aigus, qui traduit une tension. Un sentiment accru par les cris d'oiseaux de mer et le bruissement du ressac.

Il suffit d'être attentif pour s'imprégner totalement du ressenti de l'auteur ; et imaginer ce dernier longeant une côte avec respect mais également une sorte de crainte de ces lieux. Puis s'en éloignant rapidement en conservant la même cadence.

Avec North , le troisième titre de l'album que j'évoquerai dans cette chronique, nous sommes entraînés dans une danse fabuleuse et folklorique ; alternant entre angoisse et réjouissance ; grâce à une succession de rythmes divers, et spécifiques à une action assurant le déroulement de la scène.

North se termine sur un bruit de vagues, et le sifflement du vent ; nous laissant supposer que cet incroyable voyage s'achève aux abords d'une étendue d'eau, avec la portée symbolique et spirituelle que cela implique.

Avant de conclure, j'aimerais également évoquer la jaquette de Fables, réalisée par Valentin Agapov lui-même, qui traduit parfaitement la conception visuelle de la musique de l'artiste ainsi que l'atmosphère intense qui se dégage de cet album.

Je conclurai en vous conseillant, lorsque que vous allez lancer la lecture de Fables , de vous laisser totalement immerger dans cet univers fantastique, ode à la Nature, que nous fait partager Valentin Agapov ; en nous confiant avec sincérité ses émotions et sentiments face à ce spectacle de tous les instants qui s'offre à nous ; et en nous rappelant de prendre le temps de tendre l'oreille.

Le site : https://www.facebook.com/liholesie.official

Anighel

  © essgraphics 2011