CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
LIONE CONTI Lione Conti
Frontiers Records

Frontiers continue l’aventure des albums de duos avec celui, inattendu, des deux chanteurs révélés par Luca Turilli dans ses deux Rhapsody (il y en aurait au moins trois à ce jour…).

La démarche est intéressante, même si je trouve dommage que l’on parle trop peu des gens « derrière ». Ceux qui composent, écrivent et jouent. Aucune information dans le pack promo (et, comme toujours, pas les paroles… Grrrr).

Ceci étant dit, ce ne sont pas les compositeurs qui s’en sortent le mieux ici. Attention, il n’y a pas de foutage de gueule. Je pense que le cœur a vraiment été mis pour offrir une musique de qualité et surtout pas quelque chose de fait à la va-vite. Les titres sont recherchés dans leurs structures et changements de rythmes. Néanmoins, ils ne démontrent pas de réelles originalités et leur accroche est limitée.
En effet, là où l’on pourrait attendre des mélodies « easy » et hyper accrocheuses, nous avons un album qui nécessite de nombreuses écoutes afin d’en retenir les mélodies… Peut-être une bonne chose sur le long terme…

Sans avoir là l’album de l’année, nous avons un bon album de métal mélodique à l’italienne avec quelques passages plus puissants, rythmés et riffés et quelques jolis refrains et leads.

Certains passages m’ont rappelé le passage de Fabio dans « Athena » et le splendide et sous-estimé « A new religion ». Fabio est vraiment un chanteur extraordinaire. Je suis fan de Rhapsody et de son fim-score-metal, certes too much mais tellement beau et original (à l’époque), mais force est de constater que la voix de Fabio est magnifiée dans des projets plus prog, lents et dans les bas-medium comme Angra (dont j’attends le nouvel album avec impatience), Athena ou certains morceaux de ce Lione-Conti.

Alessandro Conti est impeccable également même si son grain de voix est un peu moins chaleureux.

Le mélange des deux voix est très appréciable également.

Respect donc pour les deux et vivement une vraie reconnaissance hors Rhapsody pour l’immense talent de Fabio. J’ai pris plaisir à écouter cet album que je conseille aux fans du style prêts à prendre le temps d’apprivoiser le Lione. Conti-nuez les gars !

Le site : https://www.facebook.com/LioneConti/

Joh

  © essgraphics 2011