CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
MANIGANCE Machine Nation
Mighty Music

On a l’impression que Manigance fait partie du paysage Metal Français depuis toujours… Hors il n’est là que depuis 2002, preuve, s’il en fallait une, qu’il s’est imposé comme l’un de ses meneurs.

Quinze ans est déjà un bel âge, mais quand on voit que le groupe ne cesse de progresser et a le vent en poupe depuis ses deux derniers albums, on se dit que leur vie ne fait que commencer.

Manigance porte depuis toutes ses années un metal « bien français » vocalement et textuellement parlant puisqu’il a choisi de s’exprimer dans sa langue natale.

Musicalement parlant, on ira plutôt chercher sa filiation outre-Rhin et, de ce côté, le son et la musique de nos amis n’a rien à envier à l’armée teutonne du True Metal.
Nous laisserons à d’autres le sempiternel débat de l’adéquation entre le metal et la langue de l’auteur du « malade imaginaire » et nous concentrerons sur la musique.

Si on laisse de côté la dispensable intro qu’est « Adages », « Machine Nation » débute par deux excellents morceaux de speed que sont « Face Contre Terre » et « Ennemi » qui devraient mettre l’ambiance lors des futurs shows (toujours sympathiques) de Manigance.

Le reste de l’album n’est pas forcément au même niveau (« Loin d’ici », par exemple, faisant retomber la sauce) mais reste néanmoins de bonne facture, notamment « indifférent ». Et ce, même si, pour certains morceaux comme ce dernier, un travail plus poussé du texte en aurait fait un morceau encore plus fort.

Je pense que ce « Machine Nation », s’il avait été amputé de deux morceaux et enrichi de passages plus nuancés aurait eu un impact plus fort !

J’aimerais également entendre la voix de Didier Delsaux dans des registres plus variés, ce qui donnerait probablement plus de relief à la musique. Il est impeccable sur l’ensemble de l’album, mais qu’est-ce que cela donnerait s’il sortait un peu de sa zone de confort ? De belles choses, j’en suis certain.

On retiendra donc des moments forts et d’autres un peu moins mais toujours une vraie sincérité, des soli soignés, une prod très bonne et une interprétation sans faille pour un album plaisir !

PS : Nouvelle ère clos magnifiquement ces douze titres !

Le site : https://www.manigance.org/ + https://www.facebook.com/Manigance

Joh

  © essgraphics 2011