CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 


 
MAYAN Dhyana
Nuclear Blast

Well, well, well… Mayan, cas compliqué pour votre serviteur. On ne pourra jamais reprocher à Mark Jansen de ne pas savoir mener la barque d’un groupe avec classe et d’être plutôt prolifique lorsqu’il s’agit de proposer de nouveaux morceaux…

Mais je m’arrêterai sur ces derniers mots… « Nouveaux morceaux » ? Réellement « nouveaux » ou bien énième resucée des mêmes recettes, riffs et arrangements depuis le début de sa carrière ?...

Tourner en rond comme une abeille autour d’une fleur est-il musicalement intéressant ? Je laisserai chacun répondre à cette question avec son point de vue… Même si je sais pertinemment que de nombreux groupes sont sur cette voie et que, ma foi, ils ont peut-être raison, car leurs succès ne se démentent pas.

Et, ici, je peux le comprendre car il faudrait être une lady de sacrée mauvaise foi pour dire que ce Dhyana n’est pas bon ! En toute objectivité, c’est bien produit, c’est énergique, il y a du cœur, de la mélodie, même un peu d’émotion… Bref, tout pour me plaire. En plus, je trouve cet album un peu plus lisible que d’autres productions de Sir Mark.

Donc, au final, malgré mon côté ronchon sur l’originalité, je ne peux que conseiller cet album aux fans du genre. Ce n’est encore pas avec ce « Dhyana » que Jansen fait fausse route et ira droit dans le mur.

Allez, s’il te plait, Mark, tente de nouveaux trucs, tu as du talent. Je suis sûr que tu peux garder ton identité en explorant d’autres pistes ! A très bientôt !

Le site : mayanofficial.com

Joh

  © essgraphics 2011    
  free hit counter html
free hit counter html