CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
MICHAEL ROMEO War Of The Worlds Pt. 1
Mascot Mabel Group

Symphony X perd, à mon goût, peu à peu de sa « superbe épique » depuis quelques années à mesure que la composition devient de moins en moins collective et que chacun s’amuse (se perd ?...) en side-projects.

Romeo, pourtant responsable de l’écriture de presque tous les morceaux des derniers S-X, a néanmoins ressenti le besoin d’enregistrer ce side-project. Pour y faire du encore moins épique alors ?

Et bien, paradoxalement, non ! Disons-le d’emblée : si ce « War of Worlds Part 1 » avait été présenté comme le nouveau Symphony X suite à un changement de chanteur, je me serais laissé berner sans problème… Et avec joie ! En applaudissant un retour à plus d’orchestrations et claviers et en saluant quelques surprises ici et là.
Le line-up est de haut vol et inclut Rick Castellano (jusqu’ici inconnu au bataillon mais excellent), John Deservio (Black Label Society) et John Macaluso que l’on ne présente plus. Mais on sent bien ici qu’ils ne sont qu’interprètes des créations du Mastermind. En même temps, le projet s’appelle « Michael Romeo » donc bon…

Force est de constater que Michael Romeo semble être une source intarissable de riffs tous meilleurs les uns que les autres. Un vrai masterclass de guitare sur chaque disque entre parties speeds d’une propreté extra-terrestre et arpèges aussi improbables que beaux.

Le son est bon, l’interprétation irréprochable, les morceaux sont beaux avec des refrains meilleurs que les derniers S-X… Bref, allez-y sans hésiter !

Le seul point qui me laisse perplexe est : pourquoi avoir enregistré ça sous la forme d’un side-project et non avec son groupe principal ? Besoin de retrouver une certaine fraîcheur ou chant du cygne de Symphony X ?....

Le site : http://michaelromeomusic.com/

Joh

  © essgraphics 2011    
 
reliablecounter