CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
MONSTER TRUCK True Rockers

A peine neuf ans d'existence au compteur, et l'on peut dire que les canadiens de Monster Truck n'ont pas chômé. Après un EP et deux LP, le troisième album du groupe «True Rockers» intégrera les bacs et autres plateformes numériques mi-septembre.

Le quatuor évolue depuis ses débuts dans un registre stoner, hard rock seventies mâtiné de blues. Ils avaient fait très fort avec le très bon «Sittin' heavy», sorti en 2016, qui était, en quelque sorte, la meilleure illustration d'un rock seventies joué au 21ème siècle.

Alors, aussi bon fut cet album, on était tout de même en droit de se demander si le groupe allait faire le choix de faire évoluer sa musique ou se cantonner à sortir des albums de qualité dans cet unique registre.

Nous avons la réponse à notre question dès le premier titre éponyme «True Rocker». A la fois très seventies et stoner avec des arrangements d'orgue très présents interprétés avec brio par Brandon Bliss. Un titre introductif qui prépare et défend les surprises à venir tout au long de ce nouvel album. Comme pour prévenir l'auditeur qu'évoluer ne signifie pas forcément vendre son âme au diable mercantile. Et qui d'autre que Dee Snider pour tenir le rôle du prédicateur, façon Tenacious D, sur le pont de ce «True Rocker», et permettre à Embers, le bassiste/chanteur, d'enfoncer le clou en scandant les paroles de ce refrain tonitruant : «I know who i am, i'm a true rocker» ? Voilà, les choses sont nettes, claires et précises.

Alors, vous comprendrez que «True Rockers» se veut, en effet, plus fédérateur, sans pour autant devenir plus commercial. Ainsi, le premier single «Evolution», «Young city hearts» ou «Denim danger» sont effectivement plus accrocheurs et radiophoniques. Mais, si l'on regarde de plus près, ce virage avait déjà été amorcé avec un titre comme «The enforcer» sur le précédent album. Des titres plus mainstream qui se fondent très bien dans l'univers du groupe qui propose toujours des plages bien ancrées dans leurs racines, telles «Undone» et «The howlin'» ou, à contrario, plus rentre-dedans («In my own world»).

Cet album est donc à la fois plus accessible, puisque plus accrocheur en termes de mélodies, et aussi taillé pour la scène, tant les gimmicks vocaux ont été pensés pour embarquer le public du groupe en live. Ceci est aussi paradoxalement associé à une rage et une puissance non dissimulées, notamment dans le chant d'Embers qui semble totalement habité par son propos.

Tout cela fait donc de «True Rockers» un très bon album.

Top 3: True Rocker, Evolution et Young city hearts

Le site : https://www.ilovemonstertruck.com/

Vic de Sable

  © essgraphics 2011