CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
NAPALM DEATH Coded Smears And More Uncommon Slurs

Pour ceux et celles qui me lisent, vous allez peut être vous demander ce que la bande à Barney vient faire dans mes chroniques. Nous sommes dans le metal extreme et cela change de mes goûts les plus communs mais c’est bien avec le grind et autre punk que j’ai construit ma culture metal et puis Napalm est un peu comme Maiden au heavy : la référence !

31 titres et 1h30 de musique, s’il vous plait ! Nous ne sommes pas trop habitués, à vrai dire, mais il s’agit ici d’un recueil de b-sides , versions live et autres raretés couvrant la période 2004-2016. Un vrai régal pour les fans du groupe.

Bien sûr, nous sommes loin de la production de Scum (1987) qui est le premier album et qui est à se procurer également, ici tout est énorme, la batterie n’est pas brouillon et on comprend bien le jeu Danny Herrera, instrument phare du grind, des vrais dingues ! Barney est plus en forme que jamais et excelle dans ses cris …oups … chants, en fait il fait vraiment les deux. Quant à la guitare de Mitch Harris, ses plans sont toujours hallucinants avec de fortes dérivations sur le punk, nous n’en sommes pas très loin… Il en manque un et pas des moindres, le second barbu de la bande en la personne de Shane Embury, on le retire et plus rien ne tient la route. Ce line up est le même depuis 1990/91 pour faire simple, c’est un bel exemple de réussite pour les Fathers of grind, comme stipulé sur leur site web.

Bon bien sûr avec 31 morceaux je ne vais pas faire du track by track, ce n’est d’ailleurs pas le style de la maison… 4 covers sont présentes et pas mal de titres ayant figuré sur des pressages japonais, et oui toujours et encore le Japon ! En sortir des titres marquants est trop difficile mais “Like Piss To A Sting” ou encore “Will By Mouth” sont vraiment des morceaux emblématiques et encore une fois avec la vitesse d’exécution, le son est hyper propre et d’une redoutable puissance.

Incroyable également le nombre de concerts, actuellement en France avec le final au Hellfest. Il s’ensuivra les US et l’Amérique du sud jusqu’au mois d’octobre.
De toute évidence la bombe grind de l’année !

Le site :
http://napalmdeath.org/scum/ + https://www.facebook.com/officialnapalmdeath

Iron Sooty

  © essgraphics 2011