CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
POP EVIL +-
eOne Music
Rien de tel qu'une touche féminine pour apporter une nouvelle dynamique dans un groupe ! L'arrivée de Hayley Cramer, à la batterie, qui a rejoint POP EVIL en 2016, suite au départ de Josh Marunde, est une très bonne idée. Partager le bus avec une fille n'est sûrement pas chose facile, mais Leigh Kakaty (Chant), Dave Grahs (Guitare), Matt DiRito (Basse) et Nick Fuelling (Guitare) ne regrettent pas leur choix.

Aujourd'hui POP EVIL nous présente son cinquième album, comme un nouveau chapitre dans son histoire. Après avoir visité brillamment leur coté Evil avec "Onyx" (2013), et leur coté Pop avec "Up" (2015), beaucoup plus grunge, ils reviennent cette fois-ci avec un son POP EVIL qui leur colle bien à la peau.

Pour ce nouvel album, le groupe est resté plus longtemps en studio. Nouveau producteur, donc nouvelle approche ! Avec Kato Khandwala, tous les sons et les chansons ont été travaillés différemment. Au lieu de passer par le digital à certains moments, ils ont tout fait à l'ancienne, avec des tambourins, des shakers et des triangles. Evidemment, toutes ces petites choses prennent plus de temps !

Les singles "Waking Lions" et "Colors Bleed" donnent le ton. C'est cash et les guitares sont bien affûtées. Heyley fait des débuts fracassants derrière les fûts ! Ici, POP EVIL aborde pour la première fois des sujets politiques qui ont bousculé l'actualité aux Etats-unis. "Colors Bleed" a été écrit suite aux violences lors d'un rassemblement d'extrême droite, à Charlottesville en Virginie.

Le rythme ne faiblit pas dans la première partie de l'album ! Le rap s'invite aussi sur "Ex Machina"ou "Art Of War", à la façon de Rage Against The Machine. L'électronique apporte de la légèreté sur "Nothing But Thieves" et "Be Legendary". Ce qui est certain, c'est que POP EVIL sait nous envelopper une chanson. Malgré la noirceur des textes, la musique est toujours entraînante.

La dernière partie de l'album, emmenée par "A Crime To Remember", est beaucoup plus mélodique et spirituelle, avec des chansons moins percutantes comme "Birds Of Prey". Mais POP EVIL ne lâche rien : il y a de la foi avec "God's Dam", de l'espoir avec "When We Were Young", et de la détermination avec "Rewind".

Ce nouveau POP EVIL est de très bon augure pour la suite, en attendant que leur tournée passe par la France : "Music Over Words", parce que la musique parle !

"C'est l'aube d'un nouveau jour pour POP EVIL. La nouvelle formation semble comme un tout nouveau chapitre: nous ne pouvions pas être plus fiers de lancer ce nouveau cycle d'albums avec "Waking Lions", en envoyant un message positif à nos fans." ~ Leigh Kakaty

Mon TOP 5 : Art Of War, Nothing But Thieves, Colors Bleed, Waking Lions, Be Legendary,

Le site : http://popevil.com/

Aidan N. LeFloch
  © essgraphics 2011