CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
SHINEDOWN Attention Attention
Atlantic Records

Attention Attention, une urgence a été enregistrée !

Après "Threat to Survival", sorti en 2015, les américains de SHINEDOWN sont de retour avec leur sixième album. Au rythme de ses quatorze chansons, "Attention Attention" est un état des lieux, une révélation, un nouveau départ. C'est un peu l'histoire de Brent Smith (chant), Zach Myers (guitare), Eric Bass (basse), et Barry Kerch (batterie), parsemée de hauts et de bas, ces dernières années. Une période sombre, surtout pour Brent, et qui a fourni une source d'inspiration pour le processus d'écriture.

Une porte s'ouvre. Des pas vont jusqu'à une chaise, à l'intérieur d'une pièce quelconque. Une personne s'assoit et expire : "The Entrance". Compte tenu de la nature profondément personnelle du disque, les musiciens de SHINEDOWN ont préféré rester entre eux pour aller au bout de ce "Attention Attention", et confié la production à Eric. Sacré boulot !

On sent l'urgence dès le single, "Devil", ou avec "Pyro". Les guitares sont grinçantes et la rythmique percutante. Mais malgré l'ambiance torturée que SHINEDOWN veut transmettre, certains morceaux sont enveloppés d'électro pop comme "Black Soul", ou accompagnés de synthé sur "Kill Your Conscience", de piano dans "Darkside", "Get Up" et "Special", au phrasé rappé avec "Attention Attention", rendant le message beaucoup plus léger. Même "Monsters" et "Creatures" ne font pas si peur que ça. Sûrement une volonté pour rester dans les clous ! Les gars sont des habitués des tops en tout genre dans leur pays et ne veulent évidemment pas que cela s'arrête.

Cet album regorge, encore une fois, de petits brûlots qui vont faire mouche sur scène. Il y a une belle énergie communicative avec des morceaux comme "Evolve", ou "The Human Radio" et sa chorale composée de la mère et des sœurs d'Eric. Jusqu'au bout, ce "Attention Attention" sera une histoire de famille ! Une course qui se termine avec "Brillant", une belle réussite. Alors, à la prochaine ! (So next time!)
"Nous devions aller creuser dans la terre, chercher et trouver. Dès le début, j'ai eu une idée de ce que cet album pourrait être. Les titres peuvent vous guider et vous faire savoir comment ils veulent sonner et ce qu'ils veulent être. Je voulais faire bouger les choses le plus possible. Je pense que nous avons réalisé cela." ~ Eric Bass

Mon TOP 5 : Devil, Pyro, Monsters, Black Soul, Brilliant

Le site : http://www.shinedown.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011