CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
SICK OF IT ALL Wake The Sleeping Dragon
Century Media

C'est évident que SICK OF IT ALL n'en a pas marre de tout ! Après trente-deux ans de carrière, les new-yorkais sont toujours aussi fringants. Aujourd'hui ils remettent le couvert avec un douzième album, intitulé "Wake The Sleeping Dragon".

Formés par les frères Lou (Chant) et Pete Koller (Guitare) en 1986, dans le sous-sol de la maison de leurs parents dans le Queens, et rejoints très vite par Craig Setari (Basse) et Armand Majidi (Batterie), ils ont toujours su garder le cap pendant toutes ces décennies, malgré l'évolution de la scène hardcore punk. Donc ce n'est pas aujourd'hui que SICK OF IT ALL va changer quoi que ce soit ! On reste dans le registre habituel, énervé et brutal. Mais où vont-ils chercher toute cette énergie ?

Dix-sept nouveaux titres - allant de 58 secondes à 2 minutes 36 : ça va très très vite ! - emmenés par l'intéressant "Inner Vision" qui apporte à lui tout seul, un petit air de fraîcheur. Les morceaux se suivent et se ressemblent quand même un peu. On est au milieu d'un boeuf entre potes, et ça pogote grave. Des invités de marque viennent aussi participer à la fête, avec Tim McIlrath (Chanteur-guitariste de Rise Against) et Chuck Ragan (Chanteur de Hot Water Music) sur "Bull's Anthem". Bref tout le monde est content et prend du plaisir à jouer ensemble.

Sur cet album, SICK OF IT ALL a adopté une approche plus ouverte, communautaire et ironique dans l'écriture des paroles, apportant un brin de légèreté dans les chansons. Cela n'empêche pas à Lou de cracher son venin, les guitares d'être agressives, la basse d'être tonitruante, et la batterie de marteler au fond de la pièce. Le message est fort et clair sur plusieurs chansons, abordant des sujets aussi variés que leurs héros musicaux comme les Bad Brains ("That Crazy White Boy Shit"), les démons intérieurs ("The Snake (Break Free)"), ou leur dégoût pour la maltraitance envers les animaux ("Hymne de Bull").

Vous ne serez sûrement pas insensible aux chœurs fédérateurs de SICK OF IT ALL, comme des sirènes, et je vous vois déjà taper du pied et hocher de la tête. L'écoute de ce "Wake The Sleeping Dragon" vous semblera tellement courte que vous allez appuyer direct sur le replay !

"C'est la première fois qu'un producteur est impliqué, du début jusqu'à la fin. Ses points de vue objectifs ont aidé à régler beaucoup de petits problèmes qui auraient facilement pu devenir des obstacles, et les chansons elles-mêmes ont fini par en bénéficier." ~ Armand Majidi

Mon TOP 5 : Inner Vision, The Snake (Break Free), Bull's Anthem, Always with Us, Wake the Sleeping Dragon

Le site : https://www.sickofitall.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
 
reliablecounter.com