CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
SKALD Le Chant Des Vikings

Hej ! Voici la raison pour laquelle je fais ce job de chroniqueur : tomber sur des pépites qui te font partir loin, au pays de la découverte et de l'émotion. Ce n'est pas un album qui est arrivé dans ma boite mail ce matin, c'est un véritable trip, une ode au mystique même. La destination est, bien entendu, la Scandinavie et cet opus va nous narrer ces histoires où les dieux vikings régnaient sur ces mers, le tout en vieux norrois, leur dialecte.

C'est donc un voyage auquel on assiste, on ne peut pas rester insensible. La qualité de production et l'utilisation d'instruments d'un autre temps nous immerge à 200 % dans cet univers. Le point commun de nos quatre acteurs est bien entendu la voix, maitrisée dans son excellence. Trois voix masculines et une féminine. Tantôt gutturale, tantôt plus claire, à l'unisson, c'est là, à mon sens, qu'elles prennent toute leur ampleur. Cela me rappelle bien évidemment au Yoik Finlandais qui faisait récit de personnes ou de lieu importants Sami, région de Finlande. Porté plus sur le devant de la scène, Angelit a pas mal évolué avec Waltari.

Les treize titres de ce "chant des vikings" s'enchainent à merveille et, à chaque titre, on change de sonorité et d'émotion, une très grande maitrise vocale, vraiment. Justine nous emmène loin, très loin, un peu à la façon de Lisa Gerrard (Dead Can Dance). Sa voix est si envoutante et d'une clarté originelle, vous êtes embarqués.

L'autre point notoire de cet album sont les percussions, tellement présentes et de sonorités ancestrales, elles rythment de façon parfaite cette ode. Elles sont profondes et parfois très linéaires, mais c'est ce qui donne la dynamique aux morceaux car, même si on est en low tempo, dirons-nous, il y a une énergie qui ressort et qui est bien transmise.

Bon, vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de cœur de cette fin d'année 2018 ! Merveilleux 1er album, français de surcroit, alors allez-y les yeux fermés avec un bon casque sur les oreilles et encore mieux : à la tombée de la nuit…

Merci pour ce superbe voyage…

Le site : https://www.facebook.com/skaldvikings/ + http://skaldvikings.com/

Iron Sooty

  © essgraphics 2011    
 
reliablecounter.com