CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
SUMMONING With Doom We Come
Napalm Records


Groupe (Oc)culte s’il en est, Summoning c’est quoi ?

Summoning c’est la bande son qui accompagne toutes les sorties des orques au Mordor. De (très) longues marches lentes et lourdes, à la fois sombres et tout de même porteuses de quelques points de lumière, comme si les orques savaient profiter de la vie et admirer la mort d’un elfe en sirotant une verveine et en jouant des morceaux de flûte.

Il est certain que, si l’on n’entre pas corps et âme dans cet univers tolkiennien et ce groove tribal un brin symphonique de marche militaire, on peut très vite s’ennuyer et trouver que Summoning est une blague.

Certains s’endormiront donc, d’autres crieront au génie, Summoning ne laissera pas indifférent, ne serait-ce que par l’utilisation de sons tous à la frontière ou en plein dans le kitsch. Des sons dont on dit « tiens c’est rigolo” quand on est musicien et qu’on recherche dans une banque de trois milles plugins.

Et pourtant, croyez-moi le tout mélangé donne un résultat loin d’être proche de Jul ou Charly Oleg (si vous n’avez pas la référence, youtubez-le, ça vaut le coup !)

J’avoue être fan du groupe depuis de longues années et la sortie du fabuleux « Stronghold ».

Avant « Stronghold », les mélodies étaient chouettes mais le style encore un peu en recherche, depuis Stronghold, le style s’est affiné mais les belles mélodies se faisaient plus rares.

Même s’il n’atteint pas la force et la profondeur de cet album suscité, « With Doom We Come » possède de très belles parties. Il est un des meilleurs du groupe en termes de qualité d’ambiances et sa capacité d’invitation au voyage.

En effet, vous vous surprendrez par moment à être totalement emporté dans l’univers de Summoning, à bouger la tête, à laisser votre esprit vagabonder hors de l’espace et du temps pour atterrir dans les plaines désertiques et carbonisés du pays noir qui repose aux pieds de la tour de Sauron…

En reviendrez-vous indemne ? Moi je ne suis pas encore revenu.
Summoning est un groupe précieux…. Préccccciieeux !

Le site : https://www.facebook.com/SummoningOfficial/

Joh

  © essgraphics 2011