CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 


 
TAX THE HEAT Change Your Position
Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser au retour des anglais de Bristol “Tax The Heat”. Deux ans auparavant, le quartet proposait un premier album intéressant mais manquant certainement de personnalité pour se démarquer de la masse du ‘Rock ancien modernisé’.

Pour ce second opus, le groupe continue sous le label Nuclear Blast et, surtout, avec son producteur, Steve Evans, qui fait des merveilles sur cette galette. En effet, garder une impression ‘sixties-seventies’ tout en restant dans la modernité n’est pas chose si simple. L’impression vintage des instruments est bien retranscrite avec des arrangements travaillés et un bel équilibre de l’ensemble.

Voilà de quoi bien commencer l'écoute avec un premier titre qui m’a fait penser immédiatement à du Wolfmother au niveau de la voix et du style. Le rythme assez lent du morceau libère la belle voix du chanteur Alex Veale qui s'élève avec aisance dans les aigus. On enchaîne ensuite les titres qui font mouches : Le “Royal Bloodien” 'Playing with fire’, dénonçant le brexit avec l’ajout osé et réussi de saxo vers la fin du titre ; 'All that medecine’, portant un message fort sur l’addiction, ou encore ‘On the run’, avec la palette vocale du chanteur parfaitement mise en valeur. Efficaces et bien inspirés, les anglais passent du tempo moyen à rapide avec un groove omniprésent. On se repose un peu et on fait le plein d'émotion sur le calme ‘The Last Time‘, la ballade de l’album.

Le reste de la galette est du même acabit avec des titres accrocheurs et aiguisés (Taking the hit et We are consumers) avec une mention spéciale pour le superbe ‘Wearing A Disguise’, mettant en avant toutes les qualités mélodiques du groupe ainsi que son sens de la composition.

Petite pause clip : n'hésitez pas à voir les vidéos du morceau éponyme 'Change your position’ et de ‘All That Médecine’ qui illustrent bien leur propos.

Sans être l'album rock de l'année par son originalité, ce ‘Change Your Position’ s'élève par rapport au précédent album. Avec un son made in England, aussi incisif que groovy, un sens de la mélodie et une production impeccable, l'auditeur passe un (très) bon moment et se surprend à tapoter naturellement du pied.

Contrat rempli pour le quartet de Bristol qu’on aimera croiser en live pour mieux capter son énergie.

Top 3: Wearing A Disguise, Playing With Fire, We Are Consumers

Le site: https://www.taxtheheat.com/

ToaD
  © essgraphics 2011