CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
THE PARASITE PARADISE His Only Begotten Son
THE PARASITE PARADISE His Only Begotten Son
Formé en 2016 par Ari XIII, THE PARASITE PARADISE, dont il est le seul membre, nous propose depuis la fin du mois d’octobre dernier, sa nouvelle œuvre : His Only Begotten Son, qui contient deux titres pour moins de dix minutes de black métal aux reflets de blues. Cet EP est vraiment intéressant, il donne envie d’en apprendre plus sur ce projet finlandais qui ne ressemble en rien aux américains de ZEAL AND ARDOR, mais dont le point commun est ce mélange de blues au black métal.

Les premiers accords de His Only Begotten Son rappellent le titre de TEXAS Everyday Now, mais, très vite on se dit qu’en fait la comparaison est grossière. Tout au long du morceau, on se fait bercer par la mélodie entrainante de la basse. A un concert, en 2013, une connaissance m’avait dit d’un groupe qui jouait sans bassiste qu’ils avaient enfin compris que « la basse, ça sert à rien » ; en entendant His Only Begotten, je me demande ce qu’il aurait pensé de ce riff lancinant et envoûtant où, pour une fois, c’est plutôt la guitare qui accompagne la basse et pas l’inverse.

Le chant peut être comparé avec celui du chanteur de PLASMA POOL, Attila Csihar, qui œuvre aussi dans moult combos dont le fameux MAYHEM. En effet, les vocaux sont souvent mis en avant, beaucoup d’intonations différentes et pas de chant clair, avec des parties où l’on ne distingue plus trop si c’est parlé ou chanté, ce qui accentue le côté malsain : on comprend alors qu’on peut encore trouver des fous en liberté et qu’Ari XIII en fait partie.

Le tempo est plutôt lent : n’attendez pas de blast, il n’y en a pas. La composition des morceaux est plutôt basique et la saturation minime des guitares rend l’ensemble vraiment sombre, pour un résultat final efficace.

Le second titre, Lucifer Luminous, se trouve aussi sur la première démo parue en 2016 Lucifer Luminous ; Demo MMXVI. Pour le coup, je suis resté sur ma faim, et j’espère avoir très bientôt des nouvelles concernant une nouvelle œuvre réalisée… Donc à suivre.

Le site : https://www.facebook.com/TheParasiteParadise/

Thy Nema et Maggot

© essgraphics 2011