CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
THE VINTAGE CARAVAN Getaways
Nuclear Blast

Depuis quelques années maintenant, pas mal de groupes revendiquent haut et fort leurs influences seventies, de Led Zeppelin à Black Sabbath, en passant par toutes les légendes qui ont fait la grandeur de cette époque. Cette nouvelle scène revival rock a toute l'attitude de ses aînés : posture sexy, pieds nus, jouant avec le fil du micro. C'est beau, c'est propre, il manque juste un petit quelque chose de sauvage et spontané pour être authentique !

THE VINTAGE CARAVAN est ce petit vent frais descendu tout droit d'Islande et qui apporte une touche de fraîcheur au genre, connus seulement dans leur pays d'origine, jusqu'à ce que le label Nuclear Blast les prenne sous son aile en 2013 et leur fasse traverser les mers, pour notre plus grand plaisir. Réédité en 2014, leur deuxième album "Voyage" était destiné à conquérir le monde !

Le power trio, formé d'Óskar Logi Ágústsson (chant & guitare), Alexander Örn Númason (basse), et Stefán Ari Stefánsson (batterie) a passé un mois au célèbre studio Sundlaugin de Reykjavík pour nous concocter son quatrième opus, "Gateways". Le premier extrait "Reflections", dévoilé au début de l'été, démontre encore une fois toute la fougue et l'insouciance de leur jeunesse. Même s'ils ont beaucoup appris avec les vieux trucs, comme ils disent, ils ne sont pas là pour faire dans la nostalgie !

Le temps de s'accorder avec "Set Your Sights", THE VINTAGE CARAVAN envoie du riff et de la rythmique bien inspirée sur "The Way" et "On The Run". Les changements de cadences apportent un côté progressif sur le morceau "Nebula" et les envolées psychédéliques de "Farewell" vous feront penser à Deep Purple. La double casquette guitare/chant d'Óskar n'altère en rien la qualité de la voix, comme l'attestent "Reset" ou la ballade "Tune Out". Après les retours positifs de la part des fans au sujet d' "Innerverse" sur l'album "Arrival" (2015), qui était la chanson la plus personnelle qu'il n'ait jamais écrite depuis ses débuts et qui avait permis à certains de traverser des moments difficiles, il n'a pas hésité à se dévoiler sur certaines chansons de "Gateways". Des paroles poétiques et des images chaotiques décrivent "Hidden Streams" et ce sentiment que vous ne pouvez pas repousser l'échéance. Assis dans une salle, seul avec sa Gibson Les Paul Standard et son Marshall Plexi 100w de 1969, pour composer "All This Time" et évoquer la solitude à travers un refrain mélancolique et un solo de guitare vibrant, enregistré live.

Avec les dix nouvelles chansons qui composent ce "Gateways", les VINTAGE CARAVAN continuent à soigner leur son. Ils s'en moquent d'être mis dans telle ou telle catégorie. Pour eux, ils jouent seulement du rock n' roll comme ils le sentent. Et c'est tant mieux !

"Nous sommes très fiers de présenter notre nouvel album, Gateways. Nous pensons que cet album est plus mature. Nous nous sommes efforcés de faire que cet album sonne aussi génial que possible. Je ne nommerai personne, mais certains ont dit que c'est la meilleur chose depuis le pain tranché." ~ The Vintage Caravan

Mon TOP 5 : Farewell, Reflections, All This Time, Hidden Streams, Nebula

Le site : http://www.thevintagecaravan.eu/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
  page hit counter free
page hit counter free