CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
THUNDERMOTHER Thundermother
Despotz Records

2017 a été une année sombre pour THUNDERMOTHER, en commençant par le départ de quatre de ses cinq membres. A ce stade, cela ressemble plus à une dissolution qu'autre chose ! Quatre ans et deux albums plus tard, Clare, Linda, Tilda et Giorgia ont donc décidé de tirer leur révérence, et comme elles le disent : "Il est temps pour nous de commencer un nouveau chapitre de nos vies !". Après le split de Crucified Barbara l'année précédente, ce n'est vraiment pas une bonne période pour les groupes 100% féminins, surtout en Suède.

Mais Filippa Nässil, fondatrice, leader, productrice et guitariste du groupe, n'a pas dit son dernier mot. Elle décide d'éplucher son carnet d'adresse, de trouver une nouvelle équipe afin d'honorer les engagements de concerts et d’aller au bout du projet d'un nouvel album. Très vite, elle s'entoure de Guernica Mancini (Chant), Emlee Johansson (Batterie), et Sara Pettersson (Basse), et nous présente un premier single, symbolique, "We Fight For Rock N Roll". Ce sera donc à quatre que se fera ce nouveau départ !

Car c'est bien d’un nouveau départ qu'il s'agit et les suédoises sont décidées à en découdre. Trois ans après la sortie de Road Fever (2015), THUNDERMOTHER est au rendez-vous avec un album éponyme. Treize nouvelles chansons qui raviront les amoureux de rock n'roll, aux influences très marquées par AC/DC avec "Revival", "The Original Sin" et "Children Of The Rampage", ou plus proches d'Airbourne avec "Quitter"... mais pas que !

Du sang neuf qui donne une énergie incroyable aux compositions, comme le démontrent "Whatever", "Racing On Mainstreet", ou "Hanging At My Door". La nouvelle formation fait sensation et a prouvé qu'elle avait un potentiel énorme lors de leurs tournées avec Michael Monroe, W. A.S. P, Danko Jones, ou D-A-D. Cela a même resserré les liens entre les quatre musiciennes. Mais ce qui peut vraiment choquer lorsqu'il y a un changement de line up, c'est la voix. Là, ce n'est pas du tout le cas ! Guernica en impose vraiment, et les ballades "Fire In The Rain" et "Follow Your Heart" sont de très beaux exemples, bluesy et sensuels. Les titres sont aussi très révélateurs de cette envie de changement, comme "Survival Song", "Rip Your Heart Out", ou "Won't Back Down", qui termine à merveille cet album.

Il n'est jamais trop tard pour parler d'un album, surtout quand celui-ci est bon. Alors longue deuxième vie à THUNDERMOTHER !

"C'est un nouveau départ. Nous nous battrons pour notre passion aussi longtemps que possible. Nous nous battons pour le rock n' roll!" ~ Thundermother

Mon TOP 5 : Whatever, Hanging At My Door, Racing On Mainstreet, Quitter, Won't Back Down

Le site : https://thundermother.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011