CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
W.A.S.P. Reidolized (The Soundtrack To The Crimson Idol)
Napalm Records

Il est ici question d'illustrer une nouvelle fois l'expression "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe". Une nouvelle fois car, depuis quelques années, et c'est une tendance forte, les groupes ayant derrière eux une longue carrière donnent dans le recyclage – pardon, la célébration - d'albums cultes ayant contribué à asseoir leur réputation.
Remasterisation, reformation originelle, tournée, bonus en tous genres, permettent de marquer le coup, de faire vibrer la corde sensible et nostalgique du "c'était mieux avant".

C'est donc au tour du groupe américain W.A.S.P. de s'y coller et de revenir sur The Crimson Idol, son cinquième album, opus qui a marqué sa discographie il y a déjà vingt-cinq ans. Enfin, il s'agit plutôt du souhait de son géniteur et frontman, Blackie Lawless, puisqu'aucun des membres figurant sur la version de 1992 ne prend part au projet.
On se souvient de l'histoire et du thème de cet album concept, retraçant la vie d'un jeune rockeur, musicien assoiffé de gloire et que l'on peut simplement résumer par "grandeur et décadence". Un album concept, intense et dramatique, sombre, et qui contient de véritables pépites heavy. On retient la grande qualité des compositions, le côté chevauchée héroïque, l'interprétation vocale toujours très précise ou encore les titanesques descentes de toms de batterie.

Il faut tout de même préciser la petite subtilité marketing : cet album est la bande son d'un film d'un peu plus d'une heure qui illustre donc l'ascension, la dérive et la chute de notre jeune protagoniste ambitieux.
Texturé à souhait, celui-ci reprend l'esthétique de l'artwork original basé sur la trichromie archaïque du blanc, noir, rouge (le blanc a deux contraires : le rouge et le noir. L'utilisation des combinaisons blanc/rouge et blanc/noir permet d'exprimer toutes les relations de valeur aux intensités construites sur des articulations comme clair/sombre, pâle/coloré, vide/plein, triste/gai, etc…*).

Curieusement, ce DVD ne comporte "que" les dix titres de l'album de 1992, tandis que la bande son a, quant à elle, été non seulement réenregistrée mais aussi rehaussée d'interludes musicaux et de titres supplémentaires qui s'intègrent parfaitement à l'ensemble et enrichissent l'histoire.
Le groupe agrémente d'ailleurs les concerts soutenant cet album d'une triple vidéo projection dévoilant le film. Ceux qui étaient au concert parisien du 29 octobre ont pu s'en délecter.

On le sait, Babylon et Golgotha, les derniers albums en date du combo sont de très bons albums, Blackie est toujours inspiré et sa voix est toujours aussi performante. Cette démarche de revisiter The Crimson Idol en gagne en sincérité et en honnêteté.

W.A.S.P. ne se moque pas du monde et propose un bel ouvrage à tous les points de vue, revisité et enjolivé de fort belle manière, il est décliné en plusieurs packages très séduisants : "J'achète !"

Le site : https://www.waspnation.com/

M@x Born

  © essgraphics 2011