CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
ALTITUDES & ATTITUDE Get It Out
Megaforce

Quand les chemins se croisent et se recroisent au cours de tournées dans le monde entier, certaines rencontrent finissent pas devenir des amitiés, et parfois des collaborations. C'est le cas avec ALTITUDES & ATTITUDE, le projet annexe de Frank Bello, bassiste d'ANTHRAX, et de David Ellefson, bassiste de MEGADETH. Et quand ils ne sont pas occupés à cracher leur thrash metal avec leurs groupes respectifs, ils se retrouvent pour explorer d'autres facettes en tant qu'artistes. Pas de compétition, ils sont juste là pour faire de la musique et se faire plaisir.

L'histoire d'ALTITUDES & ATTITUDE commence en 2010, lorsque Frank Bello et David Ellefson ont effectué une tournée commune de Masterclass Clinic de basse pour un fabricant d'amplis. Comme ils avaient besoin de morceaux pour appuyer leurs démonstrations, ils se sont lancés dans des séances d'écriture et ont découvert qu'ils avaient pas mal d'atomes crochus. Et l'aventure s'est répétée !

A tous ceux qui pensent que les deux bassistes vont se contenter d'approfondir ce qu'ils font déjà, vous allez être déçus. Ce n'est définitivement pas un nouveau groupe de thrash. C'est plutôt à travers un hard rock mélodique que l'union sacrée s'est développée. Littéralement avec ALTITUDES & ATTITUDE ! Des années d'écriture et d'enregistrements, où ils ont appris à se connaître et découvrir que les coups durs ne les avaient pas épargnés, malgré les sourires. C'est d'ailleurs ce qui ressort de cet album. Les paroles de Frank Bello montrent qu'il avait encore beaucoup de choses à raconter. Plus sages avec l'âge, mais toujours avec beaucoup de rage, c'était le bon moment pour sortir leur premier album. "Get It Out" est un réel exutoire à leur colère.

Cet album n'est pas là pour révolutionner le genre, mais il apporte son lot de bons riffs. Les guitaristes invités enrichissent la qualité musicale. Christian Martucci (Stone Sour) sur la première piste "Get It Out", Ace Frehley (ex-KISS) sur "Late", Jon Donais (Anthrax) sur "Out Here", Gus G (ex-Ozzy Osbourne, Firewind) sur "Here Again", et Satchel (Steel Panther) sur l'instrumental "Leviathan". Nita Strauss (Alice Cooper), quant à elle, nous livre un solo sur "Part of Me" qui mettra tout le monde d'accord. Jeff Friedl (A Perfect Circle) a assuré à nouveau toutes les parties batterie. Que du beau monde !

Ce "Get It Out" est attachant ! Les touches de claviers interprétées par Mademoiselle Hellefson sur "All There Is" apportent beaucoup de sensibilité. Les textes donnent force aux chansons "Talk To Me" et "Another Day". Même si Frank Bello n'excelle pas autant au chant qu'à la basse, on peut saluer sa prestation, en espérant qu'il arrive à renvoyer cette passion en live, avec des titres tels que "Slip" ou "Cold". Les trois morceaux qui composaient leur EP éponyme sorti en 2014 font aussi partie du voyage : "Booze and Cigarettes", "Tell the World", et "Here Again".

"J'ai appris que l'écriture de chansons est très cathartique. Beaucoup de ces paroles parlent de luttes intérieures et de la rage qui s'est construite à partir de mes expériences de vie - le meurtre de mon frère, mon père qui a abandonné ma famille quand nous étions jeunes, nous laissant sans argent pour payer les factures. Les hauts et les bas de la vie en général. J'ai toujours eu de la colère à l'intérieur, que cette musique m'a vraiment aidé à gérer." ~ Frank Bello

Mon TOP 5 : Late, slip, Part Of Me, Cold, Out Here

Le site : https://www.altitudesandattitude.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
 
reliablecounter.com