CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
ASYLUM PYRE N°4
M&O Music

Le premier titre, intitulé sobrement « Lullaby For The Clairvoyants », fait office d’introduction parfaite pour présenter le projet mélodique du quintet francilien Asylum Pyre. Après une courte appréhension (je n'accroche pas spécialement aux groupes qui ont une chanteuse, d’habitude), rapidement effacée au souvenir de leur prestation live l’été dernier au Metaldays (Slovénie), j’ai été tout simplement bluffée. D’autant plus lorsqu’on sait que le line-up du groupe a été remanié plusieurs fois depuis sa création, en 2006.

Les douze titres de cet album s’enchainent à vive allure et les ambiances sont toutes différentes. La voix d'Ombeline, aka « Oxy Hart », dont la tessiture est impressionnante, est en osmose totale avec les parties instrumentales et s'équilibre parfaitement avec les lignes de chant et back vocaux de Johann « JAE ». Les structures musicales (tant sur le fond que sur la forme) sont terriblement accrocheuses. Qu'on aime ou pas ce genre-là, on pourra difficilement nier la qualité de la production.
Cet album puissant, dynamique et rythmé est agrémenté de soli de guitare bien placés qui font leur effet, tandis que les titres s'enchaînent crescendo, mêlant des parties Metal, parfois Electro ou encore Mélo... et ça fonctionne !

Les lignes de chant harmonieuses et les différentes techniques d’Oxy sont très nettement maîtrisées et vraiment plaisantes à écouter. Ce CD bénéficie en outre d’un mix/mastering de très bonne qualité. Pour parfaire cette dernière, le groupe s’est offert quelques featurings avec des invités de choix tels que Yannis Papadopoulous (Beast in Black) sur le titre « Sex, Drugs and Scars » ou Raf Perner (T.A.N.K.) sur le titre « (D)ea(r)th ».
Une bonne production amène forcément à un visuel de qualité : Asylum Pyre a donc collaboré avec le photographe Béranger Bazin « Lykh’arts » et le graphiste Gustavo Sazes, qui a travaillé également sur les artworks de Machine Head ou Amaranthe.

En résumé, « N°4 » est un album de Metal Mélodique, moderne, épique… qu’il faut écouter encore et encore !

Le site : http://www.asylumpyre.com/

Doro.

  © essgraphics 2011