CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
AVALANCH The Secret
Universal Music

Il y a quelques jours, le groupe asturien nous a présenté un nouvel album mystérieusement intitulé « El Secreto / The Secret », à travers lequel nous découvrons dix titres inédits…

Depuis 1993, Avalanch s’emploie à faire évoluer la musique Heavy Sympho à la sauce espagnole, en combinant des parties progressives et mélodiques dans ses compositions. Concept qui fonctionne relativement bien et les six protagonistes du groupe semblent trouver leur place. Groupe méconnu en France, ils ont l’opportunité de partager la scène avec Rhapsody Of Fire à l’occasion de leur dernière tournée, pour une date exclusive à Paris (reportage ici).

Du Power, du Heavy, nous voilà bien servis et ce, dès le début de l’album qui propose d’entrée de jeu des riffs puissants sur un fond mélodique. La voix d’Israel Ramos, agréable à entendre, manque cependant légèrement de puissance pour s’accorder parfaitement avec la partie instrumentale et des riffs techniques qui s’imposent ici et là.
Derrière les fûts, nous avons un batteur monstrueux, avec une belle carrière musicale derrière lui. Mike Terrana est une vraie machine de guerre et impose les bases (et le respect !).
Si tout est bien calé et calculé, il nous manquera pourtant un petit « truc » pour faire la différence. On pourrait se lasser, une fois arrivé à la moitié de l’album, car finalement les cinq premiers titres se ressemblent tous un peu, mais le morceau « Old Soul », interprété dans un tout autre registre, permet de faire une courte pause calme et sympathique, avec des compositions de riffs acoustiques qui rappellent (sans doute) l’origine espagnole d’Avalanch.

Les morceaux suivants manquent étonnement de puissance, ce qui donne un résultat assez platonique, frôlant parfois l’ennui, mais on ne pourra pas nier la qualité de l’enregistrement pour autant. Une petite montée en puissance à la toute fin de « The Alchimist » peut nous laisser croire que les deux derniers morceaux à venir vont (re)devenir plus prometteurs… ou pas tant que ça, finalement.

« The Secret » est plutôt un album tranquille (trop peut-être ?), accessible à tous et bien produit dans son ensemble. Il a donc tout pour plaire aux amateurs de Power/Heavy, mais pas trop exigeants quand même.

Le site : https://www.avalanch.net/

Doro.


  © essgraphics 2011