CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
BETRAYING THE MARTYRS Rapture
Sumerian Records

Depuis le début, BETRAYING THE MARTYRS s'est donné pour mission de faire headbanguer la scène metalcore. Son dernier album, "The Resilient", sorti en 2017, avait confirmé un savoir-faire évident et donné lieu à des concerts en France, en Europe et, dernièrement, aux USA. Hélas, la tournée américaine s'est arrêtée nette au mois de juillet, avec l'incendie de leur van. Heureusement, personne n'a été blessé, mais le groupe a perdu tout son matériel et a dû se refaire une santé via une campagne de financement participatif. Le challenge n'était pas évident, vu la rentrée qui les attendait !

Grâce à la générosité de leurs fans, Aaron Matts (Chant), Victor Guillet (Claviers / Chant), Steeves Hostin (Guitare), Baptiste Vigier (Guitare), Valentin Hauser (Basse), et Boris Le Gal (Batterie) ont pu racheter une grande partie de ce qui avait brûlé et reprendre les choses en main. Leur quatrième album "Rapture" est bien sorti à la date prévue du 13 septembre et ils ont pu commencer une tournée européenne dans la foulée.

Deux singles ont déjà donné le ton : "Parasite" et "Eternal Machine", introduit sur le disque par les quelques secondes instrumentales de "Ignite". Mais c'est surtout "Down" qui révèle vraiment la puissance de BETRAYING THE MARTYRS. Cette chanson symbolise, à elle seule, les épreuves qu'ils ont traversées cet été. Une dédicace pour tous ceux qui les ont aidés quand ils en avaient besoin.

Chaque pièce est posée avec soin sur l'échiquier et s'harmonise très bien. La rythmique est implacable sur "The Swarm", les guitares frôlent le djent sur "Monster", solo ultra sensible sur "The Sound of Letting You Go". Les claviers sont bien présents sur l'album, faisant même leur petit effet frisson sur "The Iron Gates". Les chants growlés et clairs cohabitent parfaitement sur "Incarcerated" jusqu'à la fusion avec "Imagine". Le rideau tombe sur le titre éponyme, "Rapture", qui termine l'album de très belle façon. On n’est jamais très loin du progressif avec BETRAYING THE MARTYRS.

Avec "Rapture", BETRAYING THE MARTYRS passe un nouveau cap et signe ici un album beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au départ. Ils n'ont pas fini de grandir !

"C'est comme un retour au premier album (Breathe In Life de 2011) où nous étions juste en train de le faire, genre faire de la musique, et voir ce qu'il allait se passer. Cela n'a pas été le cas pour Phantom en 2014 et The Resilient en 2017. Sur ces disques, il y avait des idées préconçues sur ce qui devait être, et nous avons essayé de nous adapter à cela. Cet album, nous avons essayé de le ramener à la racine et faire ce qui venait naturellement, et faire le meilleur album que nous puissions faire avec ce que nous avions." ~ Aaron Matts

Mon TOP 5 : Down, The Swarm, Monster, Imagine, Parasite


Le site : https://betrayingthemartyrs.com/

Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011