CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
BLUT AUS NORD Hallucinogen
Debemur Morti

Blut Aus Nord (littéralement Sang du Nord) est un nom bien connu dans la communauté underground et black, créant un album épique après l'autre depuis 1995. Les compositions, dirigées par le chanteur et guitariste Vindsval, ont souvent été conçues par lui-même. Le concept même Blut aus Nord est devenu synonyme du terme « Avant- garde Black Metal», incorporant une quantité considérable d’influences du genre dans leur musique. Vindsval s’est approprié les sons industriels et autres paysages sonores étranges. Refusant toute prestation live, Vindsval demeure un mystère même pour son label.

Nous sommes maintenant en 2019 et Blut Aus Nord revient avec la prochaine étape de son développement continu : Hallucinogen, mettant fin au « cycle de dissonance industrialisée » (cité dans la page Bandcamp du groupe), en présentant une nouvelle couleur sonore pour le projet. Tout en étant parfaitement reconnaissable, le projet se mute dans un savant mélange de black metal et de psychédélisme.

La pochette en représente déjà l’atmosphère : elle contient un arbre étrange, composé de champignons et d’autres créatures fongiques sur lesquelles poussent de nombreux yeux, qui semble se dérouler dans une galaxie sans fin.

Hallucinogen s'ouvre sur Nomos Nebuleam, qui démarre l'album en force. La batterie sonne très organique et s’intègre bien, tandis que l’ambiance créée par le synthé complète le son. Ce passage d'ouverture à lui seul crée un sentiment transcendantal qui, au fur et à mesure que l'album avance, ne fait que se renforcer ! La piste introduit ensuite des chants distants, semblables à ceux d'une chorale, pour créer une ambiance supplémentaire. La voix devient alors plus présente. Globalement, le premier titre est un début étonnant pour ce nouvel album et pourtant, il ne révèle toujours pas tout ce qui est proposé dans cette sortie, un simple aperçu du plus grand univers que le groupe ouvre ensuite, comme si vous découvriez l’immensité de l’univers. Oui, ça fait cet effet-là.

La deuxième piste, Nebeleste, nous fait entrer dans un univers parallèle. Ce morceau présente les voix typiques Black Metal, utilisées avec parcimonie, tandis que les voix de type chant sont également utilisées. Un interlude-riff est suivi d'une section au rythme lent, après quoi ce même riff est utilisé puis transformé, évoluant tout au long du morceau, créant une atmosphère unique et planante. J’avoue que l’ensemble m'a donné la chair de poule, avec une incroyable partie de guitare et une batterie qui s'intensifie… et cela se termine de façon épique et grandiose, emmenant définitivement l’auditeur dans un autre monde. Sybelius est plus mélancolique. La batterie devient de plus en plus entêtante et la sensation purement blut aus nord blackmetaloplanant revient, se fondant totalement dans l’instrumentation environnante. Au fur et à mesure que la chanson évolue, il y a une section trippante avec des chants prédominants. L’auditeur se sent comme dans une sorte de rituel, les cris de Vindsval arrachant des émotions primitives. Anthosmos commence par une ambiance paisible, se transformant dès la première minute, en dégageant un Black Metal puissant et énergique. Le morceau offre beaucoup de variété, chantant et hurlant en permanence, avec une intensité s’accumulant jusqu’à la fin. Après un début féroce, Mahagma offre de beaux chants. On parcourt vraiment l’immensité de l’espace, l’univers telle une cathédrale. Ce voyage ne va pas s’arrêter de sitôt, prenant aux tripes et Haalucinählia vous permet de pénétrer dans un royaume au-delà de l'état physique et d’entrer dans la section la plus trippante de l'album. Les échos de guitares et de chants étranges augmentent le psychédélisme de la composition. Chaque élément de l'univers semble vous traverser en quelques secondes ! Cosma Procyiris termine l'album dans une conclusion appropriée du voyage dans l'espace offert par Hallucinogen.

Blut Aus Nord a créé quelque chose de vraiment spécial, cet album est expérimental et propose de nombreux nouveaux éléments jamais vus et pourtant, il sonne toujours comme Blut Aus Nord ! Cela démontre vraiment la compétence et la maîtrise musicale de Vindsval et de ses compagnons. Le combo continue de surprendre.

Blut Aus Nord : W.D. Feld – batterie, clavier ;Vindsval – chant, guitare ; GhÖst – basse ; Thorns – batterie

Mon top 3 : Sybelius ; Nebeleste ; Haallucinählia

Bandcamp du groupe : https://blutausnord.bandcamp.com/


xila


  © essgraphics 2011