CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
BRING ME THE HORIZON Amo
RCA Records

BRING ME THE HORIZON est de retour et, comme à chaque fois maintenant, l'évènement est devenu viral. Avec leur sixième album "Amo", les petits génies de Sheffield UK n'ont pas fini de faire jaser dans les chaumières. Le débat est ouvert, à savoir dans quelle catégorie musicale doit-on classer le groupe aujourd'hui ? Déjà, avec "Sempiternel" (2013) et "That's The Spirit" (2015), BMTH avait quitté le chemin du metalcore de ses débuts pour évoluer vers un son rock alternatif, voire pop rock.
Même si les fans de la première heure se désespèrent en voyant leur groupe chéri perdre son identité, BMTH continue à tracer sa route et, malgré ce changement radical dans sa musique, être encensé par une presse confinée aux pseudos codes du friendly radio et par un public qui a du se renouveler depuis quelques années, hissant déjà ce "Amo" sur les plus hautes marches du succès.

Could I have your attention, please?

Pour son retour, le groupe a mis des gants ! Les deux premiers singles, "Mantra" et "Wonderful Life", sont encore dans l'esprit que l'on connaît, afin de ne pas trop choquer les fans. L'apparition de Dani Filth de CRADLE OF FILTH est hilarante, dans une mise en scène de la vie d'une rock star quand elle n'est pas en tournée. Opération séduction réussie ! Mais, à partir de "Medecine", c'est une toute autre histoire. Ou plutôt, un autre BRING ME qui se dévoile.

I always knew this is gonna end in tears.

Le choc émotionnel est violent ! Ce "Amo" est très personnel et, à travers treize chansons, BMTH explore tous les aspects de l'amour, avec les bons côtés comme les mauvais, et même les très moches. Il y a du magnifique avec la chanson d'amour "Mother Tongue". Ce morceau a inspiré le titre de l'album, "Amo" qui signifie "j'aime" en portugais. Il y a de la tristesse avec l'orchestrale "I Don't Know What to Say", qui parlera à tous ceux qui ont perdu un proche à cause du cancer.
Et parfois, le message est très clair ! "Why You Gotta Kick Me When I'm Down?" est leur réponse aux fans toxiques sur les réseaux sociaux et à leurs commentaires inappropriés. En moins de deux minutes, "Ouch" donne un aperçu de ce à quoi peuvent ressembler les relations avec certaines personnes. Et la petite phrase en français, lâchée au tout début de morceau, fait froid dans le dos. Je pense que la personne se reconnaîtra !

I Apologise If You Feel Something.

Pour ne pas altérer le travail qu'ils avaient envie de construire, Oli Sykes (Chant) et Jordan Fish (Claviers) ont produit à nouveau cet album. Même si c'est bien d'avoir un point de vue extérieur, les gars savaient exactement ce qu'ils voulaient. D'ailleurs, il est aisé d'associer le changement de cap du groupe avec l'arrivée de Jordan Fish en 2012. Plus que jamais, cet album est le leur, reléguant leurs petits copains Matt Kean (Basse), Lee Malia (Guitares), et Matt Nicholls (Batterie), en arrière-plan.

La piste d'ouverture d'"Amo" est un hymne électro pop, tournant essentiellement autour de quelques notes au clavier et du chant, donnant un air expérimental, comme l'interlude "Fresh Bruises". Toujours est-il, cette intro présente parfaitement ce nouvel album ! L'électro est bien présent avec des titres comme "Nihilist Blues" (feat. Grimes), et "Heavy Metal" (feat. Rahzel), et force est de constater qu'il y a toujours le côté agressif de leur personnalité qui fait surface. La pop commence à prendre aussi de l'ascendant, à l'écoute de "In the Dark" et "Sugar Honey Ice & Tea", qui semble être le mot code pour "SHIT".

Do you wanna start a cult with me?

C'est vrai que ce "Amo" est déroutant et qu'il devient de plus en plus difficile de faire une playlist spéciale BRING ME THE HORIZON. Mais il faut aussi se faire une raison : les petits jeunes découverts en 2004, alors encore en pleine crise d'adolescence, ont bien grandi. Aujourd'hui, plus que jamais, ils ont envie de faire ce qu'ils aiment, même si vous n'êtes pas contents. You little bastard !

"C'est notre plus grand changement jusque-là. Nous changeons à chaque disque de toute façon, mais cette fois, je pense que certaines personnes vont certainement se dire : "Wtf, qu'est-ce qui est arrivé à mon groupe préféré ?". Mais en même temps, c'est toujours BRING ME THE HORIZON. Nous avions juste l'impression qu'il était temps de faire quelque chose de complètement différent." ~ Oli Sykes

Mon TOP 5 : Mantra, Wonderful Life, Sugar Honey Ice & Tea, Nihilist Blues, I Don't Know What to Say

Le site : https://www.bmthofficial.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
 
here