CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 


 
CARNIFEX World War X
Nuclear Blast

Le septième album de CARNIFEX, « Wolrd War X », est dans les bacs depuis le 2 août, après nous avoir gratifiés en 2016 de « Slow Death », nous étions en droit d’attendre beaucoup de ce nouvel opus.

Alors n’y allons pas par quatre chemins, nous sommes loin de la violence des deux premiers albums du groupe. Mais « World War X » ne décevra pas les fans qui sont arrivés depuis 2014 ou ceux qui ont apprécié le virage musical du groupe. Avec cet opus, le groupe a continué sa progression vers des atmosphères plus sombres et froides, agrémentées de quelques passages sonnant Black.

Le chanteur, Scott Lewis, n’est pas étranger à cela, en effet, puisque son chant plus torturé ne fait que renforcer ce sentiment. On pourra quand même se décrocher les cervicales sur les breaks de Shawn Cameron qui nous prouve, encore une fois, son efficacité derrière les fûts.

Alors, oui, le punch de la batterie donne vraiment de l’énergie aux titres qui alimentent « Wolrd War X », malheureusement les ambiances présentes sur cette nouvelle galette, qui sont totalement représentatives de la nouvelle direction du groupe depuis 2014, sont trop communes pour dire que nous possédons ici l’album avec un grand A.

Tout est parfaitement exécuté, c’est juste et efficace, mais il n’y a rien de nouveau, cet album n’est pas désagréable, loin de là, mais il ne restera pas dans les annales. Quelques titres sortent du lot, tout de même, dont la collaboration avec Alissa White-Gluz sur le titre « No Light Shall Save Us ». La chanteuse donne une belle dimension au titre, sa voix a été parfaitement utilisée. « Eyes Of The Executionner » et « Visions Of The End » sont des titres intéressants de par leur construction et le fait qu’ils nous ramènent vers une tendance plus Death grâce aux vocalises du chanteur.

Notons tout de même que la production de cet album est d’excellente qualité tout au long des neufs titres qui totalisent trente-cinq minutes, nous ressentons un vrai travail de fond sur la production de « World War X », la puissance de la basse et de la batterie vous prendra aux tripes.

Nous sommes face à un album agréable qui se laissera écouter mais qui ne marquera pas les puristes du genre.

Le site : http://www.carnifexmetal.com/

J.C

  © essgraphics 2011