CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
CATS IN SPACE Daytrip To Narnia
Harmony Factory

CATS IN SPACE, ça vous dit quelque chose ?

Un indice : ce ne sont pas des vidéos de chats trop mignons.
Bon d'accord, je vous dis tout !

CATS IN SPACE, c'est l'histoire de six talentueux musiciens anglais avec une imagination débordante. En quatre ans, Paul Manzi (Chant), Greg Hart (Guitare), Steevi Bacon (Batterie), Dean Howard (Guitare), Jeff Brown (Basse) et Andy Stewart (Piano, synthé) ont déjà deux albums à leur actif, "Too Many Gods" (2015) et "Scarecrow" (2017), ainsi qu'un live "Cats Alive!" (2018), car les performances de ces messieurs valent vraiment le déplacement. D'ailleurs, ils ont déjà fait quelques arenas avec Deep Purple, Status Quo et Thunder, et le British Summer Time Hyde Park avec Phil Collins et Blondie, entre autres.

Avec leur son unique, les CATS IN SPACE vous transportent à l’époque du classic rock des années 70. Je vous entends déjà : « encore un de ces groupes revival asseyant son appartenance à Led Zeppelin ou Black Sabbath ? » Pas du tout ! Pensez plutôt à des ambiances vintage style Beatles, ou électriques comme les Who, à des murs d’harmonies vocales genre Queen, à des pianos grandioses à la Electric Light Orchestra et à des chœurs resplendissants comme les Beach Boys. Toutes ces autres légendes qui ont bercées les sixties et les seventies. Ça y est, vous commencez à ronronner ?

Cette année, les gars sont déjà de retour avec "Daytrip To Narnia". Et, comme ils ne font rien comme tout le monde, ils nous proposent même deux histoires sur ce troisième opus. Tout ce que vous avez à faire, c'est de rentrer dans l'armoire au fond de la pièce... si, si, et de ressortir du coté de "Narnia". Et c'est parti pour une excursion dans le monde imaginaire des CATS IN SPACE !

La première salve de sept chansons raconte le parcours d'une rock star dans le milieu de l'industrie du disque. Sûrement un brin de vécu, car les CATS ne sont pas nés de la dernière pluie et ils ont déjà fait leurs preuves. Power pop décalée au synthé sur "She Talks Too Much" ou traditionnel au piano sur "Tragic Alter Ego", le protagoniste se perd au rythme glam de "Silver And Gold" ou pop rock avec "Unicorn". Il y a aussi beaucoup de désillusions, comme avec "Hologram Man", qui traite de l'arrivée de l'hologramme dans les spectacles, et la ballade désenchantée "Chasing Diamonds".

Mais l'aventure des CATS ne s'arrête pas là ! Passé le court instrumental "Space Overture", bienvenue dans "The Story Of Johnny Rocket", un opéra rock de vingt-sept minutes, en sept parties. A grand renfort de claviers et de chœurs, "Johnny Rocket" a envie de devenir un astronaute. Au rythme disco de "Thunder In The Night", pop de "One Small Step", rock symphonique de "Twilight", pop rock de "Destination Unknown", jusqu'à la ballade "Yesterday's News", rien ne se passe comme prévu... ce serait trop facile ! Alors si vous voulez connaître la vraie histoire de Johnny Rocket : https://www.catsinspace.co.uk/new-album/johnny-rocket-why

Que dire de ce "Daytrip To Narnia" ? Il me semble plus ingénieux de laisser parler la musique. Les CATS IN SPACE savent raconter des histoires magnifiques, mais il faut suivre quand même.

"Johnny n'est pas allé dans l'espace, il n'a donc jamais eu la chance de trouver le gros chat dans le ciel. Mais où qu'il soit, vous pouvez être sûr que, chaque nuit claire et éclairée par la lune, il sera là-haut pour regarder le ciel… juste au cas où." ~ Cats In Space

Mon TOP 5 : Tragic Alter Ego, Silver And Gold, Johnny Rocket, Thunder In The Night, Twilight

Le site : www.catsinspace.co.uk

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011