CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
CRO-MAGS Don't Give It
Victory Records

Gloire, trahison, et justice !
Cela pourrait être le titre d'une nouvelle série Netflix, mais pas du tout. Seulement l'histoire de CRO-MAGS, groupe punk hardcore phare des années 80 et 90, résumée en trois mots. En pratiquement quarante ans de carrière, les New-Yorkais ont vécu toutes sortes d'embrouilles, entre les membres eux-mêmes, skinheads, krishnas, drogués, labels, tourneurs, allant jusqu'au sang parfois. Sur fond de succès, de déchirures et de reformations, difficile de savoir qui était vraiment qui.

Après un siècle de querelles (clin d'œil à l'album "The Age of Quarrel" sortie en 1986), les CRO-MAGS sont parvenus à un accord sur le nom du groupe. Harley Flanagan, membre fondateur, a obtenu le droit d'utiliser le nom officiel, tandis que ses ex-collègues John Joseph et Mackie Jayson continueront de tourner en tant que Cro-Mags “JM”. Bref, j'ai comme le sentiment que tout cet imbroglio n'est pas encore terminé.

Harley Flanagan (Basse/Chant) est donc à nouveau sur le devant de la scène avec son CRO-MAGS, entouré de Gabby Abularach (Guitare), Rocky George (Guitare), et Garry “G-Man” Sullivan (Batterie). Depuis l'album "Revenge", sorti en 2000, qui signait un éventuel comeback du groupe, les fans attendaient courageusement un signe. C'est avec un EP nommé "Don't Give It", qu'ils font aujourd'hui leur grand retour, après presque vingt ans d'absence. Trois chansons pour environ six minutes de musique, c'est quand même un peu léger !

La chanson titre "Don't Give It" est plutôt rassurante et prouve que CRO-MAGS fait toujours du CRO-MAGS. Mais attention le challenge est bien réel face aux compères de "JM" qui se défendent très bien. Même si les guitares sont bien affûtées, la voix manque cruellement de saveur punk. Les chansons suivantes, "Drag You Under" et "No One’s Victim", sont déroutantes, comme taillées dans un seul et même bloc. Deux refrains, quasiment identiques, accompagnés de paroles différentes. Comme dit le frontman : "All in the same vein". Il ne pouvait pas mieux dire !

J'espère que ce n'est qu'une mise en bouche et que Mr Flanagan a autre chose à nous présenter, sinon cela va vite sombrer dans l'oubli. En attendant, pogo pour tout le monde ! La tournée des trente ans de l'album "Best Wishes" arrive à l'automne.

"Maintenant que nous sommes parvenus à un accord, je suis impatient de continuer à diffuser la musique de tout le catalogue Cro-Mags que les fans connaissent et aiment, et être capable de jouer live sans confusion, et de créer de la nouvelle musique au son distinctif qu'est Cro-Mags." ~ Harley Flanagan


Le site : https://www.facebook.com/realcromags

Ne vous trompez pas de CRO-MAGS. O_o!

Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011